C’est un fait, je suis absolument et totalement fan de Dwayne Johnson ! Sans doute pas le meilleur acteur d’Hollywood, mais il dégage un tel charisme, excelle dans les films d’action et est capable d’une telle autodérision que chacun de ses films m’ont plu ! Bien entendu c’est le genre d’acteur que l’on voit à l’affiche de très gros blockbusters, donc forcément grand public et qui entraînent facilement. Mais bon il est choisi toujours bien, impose son personnage et nous en met plein la vue à chaque fois.


San Andreas est le genre de film que je veux voir depuis sa sortie, mais que je n’ai jamais l’occasion de voir. Une envie pas suffisamment énorme pour payer une place de ciné, toujours un autre bluray a acheter, non disponible sur des plateformes comme Netflix. Il ne reste que la diffusion télé, et encore faut-il être devant lorsqu’il passe. Aussi lorsque je l’ai vu sur le programme télé, j’ai entouré la date en rouge sur mon agenda ! (Je pousse un peu hein,rassurez-vous).


San Andreas est le genre de film que l’on peut ranger dans la catégorie des Volcano, Le Jour d’Après, 2012 ou encore le Pic de Dante. Un film catastrophe où les forces de la nature sont plus forte que l’Homme, où le héros n’est là que pour nous en mettre plein la vue en tentant de sauver sa famille et le plus de gens possible. On sait très bien qu’il ne stoppera pas les forces de la nature ! On est pas dans Armageddon !


Ray (Dwayne Johnson) est un ancien militaire, dont la carrière parle pour lui, qui travaille maintenant, avec son ancienne unité dans le sauvetage en hélicoptère. Son expérience, ses qualités et sa témérité en font un sauveteur unique ! Hors pair ! Homme charismatique, qui en impose et impressionne tout le monde, il a cependant un peu plus de mal avec sa vie de famille. Sa femme, enfin son ex-femme, Emma (Carla Gugino) vient de lui envoyer les papiers du divorce alors qu’elle emménage avec son nouveau chéri, Daniel (Ioan Gruffud). S’il semble accepter le divorce, la situation reste malgré tout compliqué. D’autant qu’au milieu de cela il y a leur fille ??? (la ravissante ??) qui vit avec sa mère mais entretient un lien très fort avec son père.


Suite à un terrible tremblement de terre, Ray doit annuler ce qu’il avait prévu avec sa fille, et laisse le champ libre à Daniel, à contre cœur. Mais le devoir passe avant tout, d’autant que des vies sont en jeu.


Ce premier tremblement de terre n’est que le premier d’une longue série, la faille de San Andreas est sur le point de littéralement exploser ! C’est un véritable chaos qui s’installe dans la région. Une faille de plus en plus grande, énorme, des tremblements de terre toujours plus violents, destructeurs et mortels, des incendies et même un tsunami qui risque d’engloutir certaines villes !


Au milieu de ce chaos, de cette horreur déclenchée par la nature, se trouve Blake (Alexandra Daddario) la fille de Ray. Ce dernier ne va alors pas réfléchir une seconde et s’envoler, seul avec son hélicoptère pour sauver sa famille. Bravant les dangers, la nature elle-même, bien décidé cette fois-ci à sauver sa fille lui restant et tenter, à l’inverse de la précédente tragédie qu’il a vécu, de reconstruire sa famille !


Clairement, si l’histoire familiale de fond est mignonne, elle ne reste qu’un simple prétexte pour tenter de donner un minimum de profondeur au film. On s’en passerait totalement, même si elle apporte, certes, un petit plus. Ce qui compte c’est la chaos naturel, c’est Dwayne Johnson qui explose à l’écran, qui nous en met plein la vue, c’est son abnégation, sa volonté de sauver sa fille. Le reste passe au second plan.


Bref, un bon film d’action, une histoire qui peut toucher, des scènes d’action qui en mettent plein la vue et un acteur qui impose son charisme et sa puissance. Que demander de plus, du moment que l’on passe un bon moment, un très bon moment.

Romain_Bouvet
7
Écrit par

Créée

le 28 juil. 2018

Critique lue 193 fois

1 j'aime

1 commentaire

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 193 fois

1
1

D'autres avis sur San Andreas

San Andreas
Behind_the_Mask
7

De l'influence des catastrophes naturelles sur la famille américaine en milieu urbain

Il est curieux de voir à quel point certains genres de films sont bâtis sur les mêmes ressorts. Tenez, le film catastrophe, par exemple. Au début de la plupart d'entre eux, le héros, ou celui qui est...

le 30 mai 2015

51 j'aime

9

San Andreas
Beezell
3

San Suspense, San Surprise, San Finesse, San Rien pour lui

♫ Musique ♫ En Californie, la faille de San Andreas s'ouvre, provocant un séisme de magnitude 9, le plus puissant de l'histoire. Le héros, dont on se fout du nom et qu'on appellera entre nous The...

le 1 juil. 2015

46 j'aime

5

San Andreas
Eren
5

You smell worse than my fart

Je ne vais rien vous apprendre, la bande-annonce parle d'elle-même. Si vous ne supportez pas l'odeur de la destruction, ni les bruits de la désolation et encore moins l'idée que «impossible is...

Par

le 27 mai 2015

35 j'aime

19

Du même critique

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

17 j'aime

5