Advertisement

San Andreas

Avatar PatriceSteibel

Une publicité pour le fromage Port-Salut avait pour slogan « Le Port-Salut, c'est écrit dessus ». Depuis, l'expression « C'est comme le Port-Salut, c'est écrit dessus » est passée dans le langage courant. De ce point de vue on peut dire de San Andreas qu'il est un film "Port-salut" un regard sur l'affiche suffit pour savoir à quoi s'attendre The Rock traversant la destruction de la Californie par un tremblement de terre...

Le film de Brad Peyton applique strictement le cahier des charges établi dans les années 70 par Irwin Allen et actualisé dans les années 90 par Roland Emmerich : Dwayne Johnson incarne Ray , sauveteur émérite à Los Angeles . Il est sur ​​le point de finaliser son divorce d'avec Emma ( Carla Gugino ) , qui l'a quitté suite à une une tragédie personnelle qui le hante encore (comme dans un film des ZAZ!) , emportant leur fille Blake ( Alexandra Daddario ) avec elle. Emma sur le point de se remarier au milliardaire Daniel Riddick ( Ioan Gruffudd ).Il va devoir traverser le chaos d'un super tremblement de Terre pour les sauver (au mépris de son devoir qui devrait le pousser à participer aux efforts des secours).

Mais le vrai enjeu de ce type de film est ailleurs , si vous avez décidé de voir " San Andreas " ce n'est pas pour connaitre le sort de la famille de The Rock mais pour voir les progrès accompli par les effets spéciaux numériques en matière de destruction massive et de ce point de vue Brad Peyton assure la première scène de destruction (celle du barrage de Hoover comme dans Superman the movie!) arrivant rapidement et se succédant à un rythme soutenu.

Les personnages quasi-indestructibles servent certes à nous faire patienter entre deux money-shots mais sont tous interprétés par des comédiens convaincants le charismatique Dwayne Johnson en tete mais aussi Carla Cugino ou la magnifique Alexandra Daddario. Paul Giamatti en scientifique assure l'exposition et annonce chaque nouvelle secousse.

Comme tous les films du genre San Andreas baigne bien sur dans les valeurs familiales , la famille désunie se ressoudera sur les milliers de morts dont le nouveau compagnon de Madame qui se sera bien sur révélé aussi lâche que Dwayne est courageux et un patriotisme qui nous semble toujours benêt.

Conclusion : San Andreas fournit le produit annoncé sur son affiche : Deux heures de destructions massives traversées par un Dwayne Johnson héroïque. Pas plus certes mais pas moins non plus !

Autres actions de PatriceSteibel San Andreas