Les Coen posent leurs bases...

Avis sur Sang pour sang

Avatar cinemusic
Critique publiée par le

Une femme nommée Abby(Frances McDormand),le mari Julian Marty(Dan Hedaya),l'amant Ray(JohnGetz) et le détective(M.Emmet Walsh).Voilà le quatuor principal!Le mari engage le détective car il soupçonne sa femme de le tromper avec un de ses employés(donc Ray!)!
Un pitch apparemment tout ce qu'il y a de plus banal qui semble tout droit sorti d'un film noir classique.Et pourtant c'est avec cela que le monde découvre les frères Coen!
A la base c'est un film fauché(à peine 1 million 500000 dollars!) qui s'apparente à une série b.Mais les Coen vont revisiter ce genre et vont mettre en place tout ce qui va les rendre singuliers et souvent géniaux.
Ils détournent les codes du polar:en général c'est l'amant qui veut tuer le mari.Là c'est le contraire.
Et puis les personnages sont de véritables losers comme on en verra beaucoup dans leur oeuvre.Entre Marty le mari qui vomit quand on lui annonce que sa femme est morte alors que c'est lui qui a commandité le meurtre,une femme qui ne comprend jamais rien et un amant qui ne se rend pas compte que Marty n'est pas mort...Seul le détective semble plus futé ce qui ne l'empêchera pas de faire une grosse erreur....!
Pour leur premier film on sent l'influence des polars des années 40-50 notamment Hitchcock à travers l'héroïne blonde qui est une femme fatale malgré elle!Et on retrouve déjà leur humour noir et absurde.
La mise en scène est déjà maîtrisée et les frangins font monter le suspens au fur et à mesure(les 10 dernières minutes sont géniales!).
Ce film va changer leur vie....et celle de Frances McDormand dont c'est le premier rôle au cinéma.Elle est très belle et dégage une naïveté et pureté étonnante.Quelque mois plus tard elle se mariera avec Joel Coen!A noter la prestation d'Emmet Walsh qui vole la vedette au mari et à l'amant!
C'est un des meilleurs premier film de l'histoire du cinéma.Les Coen sans le vouloir réinventaient le polar et surtout le film indépendant.Le film est rapidement devenu culte et le reste encore aujourd'hui à juste titre!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 58 fois
6 apprécient

cinemusic a ajouté ce film à 12 listes Sang pour sang

Autres actions de cinemusic Sang pour sang