Intrigues

Avis sur Sanjuro

Avatar Marlon_B

Autant les scènes de combat nous semblent trop fausses, invraisemblables et convenues, d'une étonnante simplicité (le bon contre tous les méchants: évidemment le bon gagne, et sans laisser couler une seule goutte de sang ni même de sueur. S'il s'agissait de pasticher les codes du genre pour marquer son point de vue vis-à-vis de la guerre, une autre approche, plus sérieuse que la réplique graveleuse «un bon sabre reste dans son fourreau» aurait été selon nous plus pertinente), autant l'intrigue (au sens politique du terme bien sûr, comme il en existe dans les arcanes du pouvoir) résulte d'une construction complexe, admirablement solide et logique, à la fois machiavélique et idéaliste.

C'est sans aucun doute, avec la prestation de l’indéboulonnable Toshirō Mifune, ce qui ressort de Sanjuro, le soutient et fascine le spectateur. Kurosawa, maître de son récit du début à la fin, du rythme (entre rebondissements et repos (sources de réflexion ou de rires)), de sa caméra (suivant très bien les mouvements des samouraïs, les filmant avec une excellente symétrie), ne faillit pas à sa mission, tout comme son personnage de rōnin, Sanjuro, aussi rusé que cocasse, plein de raillerie et de bravoure, courtois et sans peur, héros intemporel.

Autres actions de Marlon_B Sanjuro