Jubilatoire

Avis sur Sanjuro

Avatar Veather
Critique publiée par le

Alors, oui, évidemment, ma note n'est PAS objective, parce que Kurosawa est un des seuls réalisateurs qui sait capter mon attention dans tous ses films, un des seuls capable de me faire tout oublier pendant le temps du visionnage. Sans compter qu'il a établi de nombreux codes du cinéma et inspiré parmi les meilleurs films à suivre. Ce qui lui vaut mon inconditionnel respect et admiration. Mais tout, ça vous l'auriez deviné.

Oui, ça n'a peut-être pas la dimension épique des 7 samouraïs, ni le mordant de la forteresse cachée.
Oui, ça n'a peut-être pas la profondeur de tous les autres Kurosawa.

Mais qu'est-ce que c'est divertissant!

Avec Barberousse, Sanjuro est pour moi le personnage le plus charismatique incarné par Mifune. Espiègle, drôle attachant, très fort au sabre mais fainéant et marginal, il était le parfait anti-héros avant que ces derniers soient à la mode. Quand je vois Sanjuro, le personnage de Jack Sparrow devient fade et Clint Eastwood m'impressionne autant qu'une petite fille larmoyante!

Si le premier des deux films ayant Sanjuro pour protagoniste, a savoir Yojimbo ("le garde du corps" en français), est excellent, sorte de western japonais au héros rusé et comique qui se joue de deux camps de bandits, il m'avait un brin déçu car je l'ai découvert après sa suite, qui est plus amusante et hilarante.

Si vous aimez l'humour de Kurosawa, sachez que, de tous les films que j'ai vu de lui, Sanjuro se place en tête de la liste au niveau rigolade. Il est également riche en action et en trouvailles.

En plus, il ne dure pas longtemps et on ne le sent pas passer. Ma première réaction quand le mot FIN est apparu fut "Ooooh, c'est déjà fini?"

J'espère que vous aurez la même réaction après la lecture de cette critique.

FIN

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 480 fois
17 apprécient

Veather a ajouté ce film à 5 listes Sanjuro

Autres actions de Veather Sanjuro