Les adaptations cinédes de Tom Clancy & Without Remorse.

Avis sur Sans aucun remords

Avatar LeFameuxRuben

1) Les adaptations au cinéma des histoires de Tom Clancy sont pour la plupart du temps des réels ratages ???? (contrairement aux inspirations vidéoludiques).

Mis à part l'excellent "À la poursuite d'Octobre rouge" de John McTiernan (c'est pour ça), je ne retiendrais de sympa que Danger immédiat de Phillip Noyce en 1994 et... c'est tout !
La précédente collaboration de Noyce/Harrison Ford/Clancy deux ans plus tôt avec Jeux de guerre (Patriot Games) ne m'avais vraiment pas convaincu.

En 2002 avec "La Somme de toutes les peurs" c'est Ben Affleck qui reprend le rôle de Jack Ryan et là aussi ce n'est pas convaincant, une fois de plus le scénario qui est peut-être très bien en livre, car bien plus de temps pour étoffer le tout, n'est jamais vraiment crédible et les réalisations des films ne font pas des plus crédibles non plus, on ressent tout de même le formatage hollywoodien et la tentait qu'on devrait sentir n'est jamais palpable.

En 2013 on essaye encore de ressortir Jack Ryan du placart (oui tous ses films adaptés sont tirés du Ryanverse et dans Octobre Rouge c'était Alec Baldwin qui l'interprète) et franchement que dire de ce The Ryan Initiative (Shadow Recruit) où un très fade Chris Pine qui interprète sans grande conviction un Ryan aux antipodes de toutes les autres Jack Ryan qu'on a pu voir dans les autres films, ce n'est vraiment plus le même personnage et même si c'est ses débuts à la CIA, impossible qu'il soit aussi différent et caricatural à ce point, avec un scénario ultra vieillot avec un maxi best of des plus gros clichés d'Hollywood (ho, tiens en fait c'est un scénario original et pas de Clancy, surprenant !) et la réalisation on a bien du mal à croire que c'est Kenneth Branagh aux commandes tellement tout est plat, convenu est loin de son style, on ne pourra pas faire pire !
Pour voir le début de Ryan, il y a la série "Jack Ryan" bien plus recommandable avec un John Krasinski aussi nettement plus convaincant dans le rôle.

A se demander si les histoires de Clancy peuvent fonctionner avec le format long-métrage...

2) Avec ce Without Remorse, je pense qu'on a enfin trouvé la bonne formule, peut-être même inspirée des jeux vidéo qui sait, c’est-à-dire un film d'action avec une grosse dose d'action et glisser le scénario techno-thriller par petite touche sans en faire trop ni trop compliqué quitte à le rendre un peu facile et déjà-vu, mais au moins le film fonctionne vraiment bien !

Et le choix du réalisateur Stefano Sollima (oui fils du grand Sergio Sollima) est surement aussi le bon choix pour rendre le film cool à regarder, l'action militaire de commando super entrainé n'a rien d'original, mais cela rend tellement bien ici.
Après avoir fait ses armes avec la série Romanzo criminale et avoir poussé toute sa carrière sur le thriller-policier d'action, entre A.C.A.B, Gomorra, Suburra et le second Sicario (bien plus rentre dans le lard), il poursuit son style qui épouse à merveille ce genre d'histoire et finalement en en rendant les scénarios plus simples et moins lourds on a tendance à trouver (en tout cas moi) le tout plus réaliste, crédible.

Bref une bonne surprise, surtout vu le passif des adaptations déjà faites.

LeFameuxRuben a ajouté ce film à 2 listes Sans aucun remords

Autres actions de LeFameuxRuben Sans aucun remords