Korean infernal affairs

Avis sur Sans pitié

Avatar dagrey
Critique publiée par le

Jae-ho, est le patron dans la prison où il purge une peine. Il a mis la main sur le trafic juteux des cigarettes. Mais il est contesté par Hyun-su, un nouveau venu qui est un chef de gang.

"Sans pitié" est un polar coréen de Sung-hyun Byun sorti sur les écrans en 2017. Décrit à juste titre par la presse spécialisée comme "Tarantinesque", il est vrai que ce dernier polar coréen assez radical fait penser aux productions du réalisateur américain. Le sens narratif chaotique adopté par le réalisateur est un "marqueur" du cinéma de Tarantino comme la violence gratuite qui caractérise certaines scènes et certains personnages tellement "borderline" qu'on pense, lors du visonnage, à des films comme Reservoir dogs ou Pulp fiction.
Le film repose en grande partie sur le duel entre Jae Ho, chef de bande paranoiaque, ultraviolent et machiavélique et Jo Hyun-su, jeune flic "infiltré" qui va perdre pied -mais pas seulement malheureusement pour lui- dans l'univers carcéral. Cette relation va vite se transformer en "jeu du chat et de la souris", à savoir qui manipulera le mieux l'autre...
Le film est marqué par une tension omniprésente, une grande noirceur, des relations entre les personnages complètement perverties par la paranoia et des décisions radicales dramatiques pour ceux qui en font l'objet.
Plus physique et moins psychologique que Infernal Affairs, le très bon polar Hong Kongais, qui avait inspiré les infiltrés de Scorsese, "Sans pitié" est un bon polar coréen qui devrait ravir les amateurs du genre. A noter également des dialogues parfois décalés et un final funèbre digne d'une pièce de Shakespeare.

Seul défaut du film, quelques scories scénaristiques qui allongent à mon sens inutilement la durée du film mais il est vrai que les réalisateurs coréens ont souvent des difficultés à tourner des films de moins de 2 heures.

Le film repose sur un excellent casting marqué notamment par les 2 acteurs principaux: Kyung-Gu Sol (Han jae-ho) et Si-wan Yim (Jo Hyun-su). Le réalisateur comme les acteurs semblent être des nouveaux venus...on devrait entendre parler d'eux à l'avenir.

Ma note: 7/10

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 283 fois
3 apprécient

dagrey a ajouté ce film à 2 listes Sans pitié

Autres actions de dagrey Sans pitié