Pas tout compris mais c'est à revoir

Avis sur Sans soleil

Avatar Moorhuhn
Critique publiée par le

Premier documentaire de Marker que je vois (Je n’avais vu de lui auparavant que La Jetée, sa seule fiction, magnifique fiction au passage) et ma foi je suis resté un peu sur ma faim malgré un traitement du sujet qui m’a plu.
Traitement du sujet ou plutôt traitement des sujets, Chris Marker propose une sorte de voyage autour du monde (en s’attardant un peu trop à mon goût sur l’archipel japonais ceci dit :hap: ) en proposant un regard neuf sur ce qu’il filme, en réfléchissant sur l’authenticité de ce qu’il a à raconter. Cette réflexion d’images et de sons demeure une expérience très intéressante à vivre mais moi si je regarde un documentaire c’est pour son fond principalement et hélàs celui-là m’a paru vide, ou alors je n’ai pas su en décerner la richesse mais force est de constater que je suis resté impassible devant une bonne partie des passages ce qui fait que je n’étais pas en totale immersion dans le film, j’en suis même sorti à certains moments. J’ai eu l’impression que la forme écrasait un peu le fond, je crois que le film ne m’a pas forcément marqué pour les bonnes raisons.
Je ne cracherais pas sur un éventuel revisionnage mais avant cela il faudrait que je vois davantage de films de Marker. Là je suis un peu déçu car en fin de compte le film est réfléchi et intelligent mais je suis resté un peu hermétique à tout ça. Je conçois totalement qu’on puisse adorer mais ce n’est pas mon cas, c’est vraiment un film à caractère très subjectif.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 392 fois
2 apprécient

Moorhuhn a ajouté ce documentaire à 1 liste Sans soleil

  • Sondage Films
    Cover Les meilleurs documentaires

    Les meilleurs documentaires

    Avec : Koyaanisqatsi, Lettre de Sibérie, Une journée d'Andrei Arsenevitch, L'Homme à la caméra,

Autres actions de Moorhuhn Sans soleil