Sans un bruit, est un film avec quand même du bruit, le concept est que des créatures sont apparues, on ne sait pas trop comment ni pourquoi, le film ne dit absolument rien là-dessus, et ils n'attaquent que les choses qui font du bruit. Au milieu de tout ça on a une famille avec un de leur membre qui est sourd. C'est assez intéressant comme concept, mais c'est dommage que ce soit utilisé assez basiquement. Le film arrive à créer des ambiances stressantes par moment mais il aurait tellement pu aller plus loin avec ce concept, pourtant il réussit à le faire parfaitement dans ses premières minutes.


La limite de bruit possible est assez floue, tout fait du bruit, même quand on entend rien il y a quand même du bruit même s'il n'est pas perceptible. Le film essaie de pallier à ce problème en expliquant que c'est uniquement le bruit le plus fort qui attire les créatures mais ça reste assez floue car même marcher au final ça fait beaucoup de bruit, surtout dans une forêt. Chuchoter fais limite moins de bruit que le fait de marcher, et pourtant ils se parlent avec le langage des signes.
De même, ils essaient d'avoir un bébé, ok c'est important de penser au futur et de vouloir donner la vie mais dans un monde comme celui-ci c'est quand même très risqué. Puis ce n’est pas vraiment original, la femme enceinte qui doit accoucher au pire moment, on a déjà vu ça des millions de fois. Et quand il va sortir, le bébé il va crier. Même si on suppose que tout se passe bien, il va quand même pleurer par après pour faire savoir qu'il a faim. Bref, il y a des millions de raisons pour dire que c'est une très mauvaise idée.
Une autre chose, c’est que pendant tout le film je me suis posé la question : "mais comment ils ont de l'électricité ?". Il y a quand même énormément de survivant s’ils arrivent à avoir de l’électricité si facilement. Ou alors ils ont un générateur juste pour eux mais ça créé énormément de bruit ces machins là non ?


Malgré ça, le film a quand même su garder mon attention pendant 1h30, je ne les ai pas vu passer, et j'aurais bien voulus en voir plus surtout avec cette fin. Il a très bien réussi à me stresser, il a pas vraiment réussi à me faire peur (si ce n'est via les quelques sursauts que j'ai eus sur des jumps scare, mais je n'appelle pas ça avoir peur), mais c'est pas si grave que ça au final. Je dois souligner aussi le design des monstres que j'aime vraiment bien, surtout leur tête quand ils essaient d'écouter ce qu'il y a autour d'eux. Puis il y a quelques petites choses pas mal sympathiques aussi, que ce soit dans le développement des personnages ou des événements qui se passent. Il arrive aussi a bien intégrer ses thèmes et a quelques moments vraiment touchants.


Donc Sans un bruit est un bon film mais qui aurait pu être tellement mieux avec son concept de base, surtout vu le début qui met la barre très haute. Je recommande, ce n'est pas le film de l'année, mais c'est une bonne petite surprise.


Moi je dis qu'ils auraient dû tous aller dans l'espace, car personne ne nous entend crier là-bas.

Xeldar
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Films vus en 2018 et Les meilleurs films de 2018

Créée

le 6 juil. 2018

Critique lue 284 fois

8 j'aime

Xeldar

Écrit par

Critique lue 284 fois

8

D'autres avis sur Sans un bruit

Sans un bruit
mymp
4

Ouïe, mais non

Après les récents Split, Get out, Don’t breathe ou même Green room, voici un nouvel exemple de film de genre au potentiel énorme avec une idée de départ originale, du moins bien trouvée, pourtant...

Par

le 1 juin 2018

95 j'aime

10

Sans un bruit
Sullyv4ռ
8

TELLEMENT VRAI #2: "J'ai accouché par voix basse !"

Aujourd'hui c'est une émission spéciale que nous vous proposons, nous avons rencontré une famille survivante d'un cauchemar qui a frappé notre beau pays, et le plus fou c'est qu'ils ont eu un enfant...

le 27 juin 2018

82 j'aime

18

Sans un bruit
Behind_the_Mask
7

Scoop : Le silence gueule comme un sourd

Sûr que j'ai passé un bon moment devant Sans un Bruit. Que le high concept était formidable et que la tension était au rendez-vous. Oui mais... Pas sûr cependant qu'il mérite la hype actuelle qui le...

le 5 juil. 2018

81 j'aime

11

Du même critique

Sekiro: Shadows Die Twice
Xeldar
9

Le Dark Souls pour weeb

Sekiro est le nouveau jeu de Hidetaka Miyazaki, le créateur des SoulsBorne. On y retrouve donc énormément d'éléments similaires entre Sekiro et les Souls, mais c'est aussi un jeu très différent, une...

le 27 mars 2019

18 j'aime

12