Si vous faites le moindre bruit, vous êtes fichus. Arriveront-ils à survivre avec ce nouvel enfant ?

Au départ, je n'avais pas entendu parler de ce film par qui que ce soit mais, comme je suis un grand curieux, je me suis baladé sur certains sites pour chercher de nouveaux films à regarder. En arrivant sur la page d'accueil, je suis tombé sur ce long-métrage qui m'attirait avec son affiche mais je préférais voir le synopsis, qui m'a rapidement convaincu et j'ai décidé de le regarder. C'est un très bonne surprise alors que je ne m'attendais à rien.

• Positif

Personnages: On a le père (John Krasinski) qui cherche à bien vivre et à bien prendre soin de sa famille du mieux qu'il peut malgré que le monde soit devenu apocalyptique. La mère (Emily Blunt) cherche aussi à bien vivre avec sa famille dans ce monde mais c'est aussi une mère que l'on plaint pour le fait qu'elle doit accoucher d'un enfant sans devoir faire de bruit. Je la trouve très courageuse comme mère de famille. Le fils (Noah Jupe) est un garçon peureux qui a peur du monde extérieur, pour de bonnes raisons, alors que son père l'aide à mieux se préparer à survivre de la meilleure façon, c'est compréhensible quand on se met à sa place. La fille (Millicent Simmonds) est une enfant qui s'en veut à cause de ce qui s'est passé au début et qui souhaite montrer à son père qu'elle est très courageuse et préparée à ce monde. Elle fait certaines actions stupides mais on comprend ses pensées envers son père quand on se met à sa place et que l'on a suivi l'histoire.

Introduction: C'est une bonne chose de nous montrer le nombre de jours passées et comment est l'environnement de ce monde. Ça me donne envie d'en savoir plus sur la suite du long-métrage et sur ce qui s'est passé pour que le monde soit ainsi. Elle est assez longue mais elle introduit bien nos personnages et ce qui s'est passé pour que les personnages soient un peu plus intéressants à suivre.

Mise en scène: Elle est bien et très efficace, ça se voit dès le début qu'elle marche et qu'elle a un rôle à jouer. Ce qui est génial est que la majorité du long-métrage est raconté par la mise en scène et non par les dialogues, c'est une très bonne technique tout en étant innovante (je n'ai jamais vu ça dans un autre film).

Musiques: Au début, je pensais qu'il n y allait y avoir qu'une seule musique pour tout le film, mais on en a eu plusieurs et elles sont bonnes en étant très belles et en collant très bien en fonction des situations. Elles aident bien la mise en scène pour nous raconter le récit, je ne peux qu'apprécier les musiques.

Fin: Une fin assez surprenante qui marche très bien et qui me plait beaucoup. C'est une bonne évolution pour nos personnages qui ont changé de tempérament malgré la situation et une fin surprenante en voyant ce qui arrive. C'est une fin inattendu mais qui fonctionne assez bien malgré tout.

Ambiance: Je n'ai pas honte de le dire, chaque fois que je les aient entendu faire du bruit, j'ai eu peur pour nos personnages et de voir ces bestioles arriver vers eux pour s'occuper d'eux. Même la shaky cam fonctionne bien pour les moments où on voit de ces créatures.

Jeu d'acteur: C'est du très bon travail dans l'ensemble du casting. Emily Blunt et John Krasinski qui se donnent vraiment à fond dans leurs personnages. Quant aux enfants, ils savent se débrouiller comme ils le peuvent mais pas de travail exceptionnel.

Histoire: Elle repose sur un nouveau-né qui doit venir au monde alors qu'il faut faire le moins de bruit possible pour pouvoir survivre dans ce monde. C'est une histoire intéressante qui est plus intéressante à suivre que nos personnages.

Intérêt: C'est un long-métrage que l'on a envie de suivre pour voir si ils vont réussir à survivre et non pour les personnages en eux-mêmes, même si ils arrivent à être intéressants pour nous.

Langage: Une idée très intelligente est d'avoir fait en sorte que la majorité des dialogues se fassent par le langage des signes et pas par dialogue parlé.

• Négatif

Questions: Ce n'est pas vraiment la faute du long-métrage mais plutôt de ma curiosité en elle-même. Comment l'humanité a fait pour en arriver à ce niveau là ? Est-ce que le monde entier est affecté ou uniquement le continent dans lequel ils se trouvent ? Pourquoi ces bestioles ne font que tuer et pas manger les cadavres ou boire leurs sangs ? (Surtout quand on voit que ce sont des créatures qui ont un comportement proches des animaux). Qu'est ce que c'est que ces choses ? Est-ce qu'elles viennent d'une autre planète ou une création scientifique ?

Peur: Alors, je pense que cela vient de moi en particulier et non du long-métrage mais, je n'ai pas réussi à avoir peur pendant ce film. J'ai eu peur pour nos personnages en fonction de ce qu'il arrive mais, même en me mettant à leur place, je n'ai pas réussi à avoir peur de la situation ou des créatures en elle-même, malgré la mise en scène bien gérée. C'est dommage car la priorité d'un film d'horreur est de nous faire peur et là, c'est raté avec moi.

Noms: Je sais que les noms sont marqués sur le casting du film mais je parle des noms des personnages qui devraient être nommés dans les films, ce n'est pas le cas ici. Certes, ce n'est qu'un détail mais je trouve ça dommage car je préfère quand on nous dit le nom des personnages en regardant le film, même si ça peut être difficile en langage des signes.

Durée: Le long-métrage ne dure pas assez longtemps pour moi et je trouve ça triste car j'aurais aimé que l'on développe un peu plus certaines choses comme l'apparition de ces créatures ou la fille qui aurait mériter un peu plus de développement, bien traité mais quand même.

Incohérences: Il y a deux grosses incohérences dans ce film qui sont assez visibles, ce n'est pas un drame en soit mais il faut quand même en parler parce qu'elles sont impossibles à rater (PARTIE SPOIL pour plus de détails)

!!! PARTIE SPOIL !!!

Incohérences: Déjà le film commence avec une inscription qui nous montre que c'est le 89ème jour et que la mère est déjà enceinte. Pourquoi pas mais, quand on voit la seconde inscription nous montrant qu'on en est au 473ème jour (à peu près) on se rend compte qu'il s'est écoulé plus d'un an (365 et pas 384 jours). Cependant, une grossesse dure au maximum 9 mois alors, ils auraient pu mettre un chiffre moins élevé car la mère n'est plus censé être enceinte à ce moment là. Ou alors, c'est peut-être une grossesse plus tardive que les autres mais je ne sais pas si c'est possible de le faire à ce point. Et, on a aussi le coup d'Emily Blunt qui a réussi à accoucher de son enfant sans aucune aide, je sais qu'elle semble avoir été médecin mais est-ce réellement possible ? Pour moi non mais il est possible que je me trompe.

Enfant (le moins âgé): C'est un petit débile qui a choisi de prendre les piles, malgré l'intervention de son père, et qui a provoqué sa mort. Je peux comprendre que certains le détestent, ou qu'ils pensent que les parents sont irresponsables, mais c'était nécessaire pour que certains personnages soient un peu plus intéressants et qu'il aient du développement à faire au fur et à mesure du long-métrage.

Sacrifice: Voir le père se sacrifier pour sauver ses enfants qui allaient se faire tuer, c'est très beau comme scène et c'est la plus belle que j'ai pu voir dans ce long-métrage. J'étais triste de voir le père mourir pour eux après tout ce qu'il a fait. La scène est très bien montée et la musique est exceptionnelle dans ce passage.

Bestioles: Elles sont très bien faites et savent être effrayantes pour les plus sensibles des spectateurs. Même le coup de leur ouïe mieux développée est visuellement très beau. Après, certains pourront les trouver moches à cause des effets spéciaux mais ce n'est pas trop moche non plus.

Famille: La famille n'a rien de spéciale en elle-même, c'est une famille normale qui s'est habitué aux nouvelles conditions de vie de ce monde apocalyptique. Ça peut poser problème à certains mais je trouve que c'est une bonne idée d'avoir gardé l'idée de la famille normale dans ce monde.

Son: Pour ceux qui se demandent pourquoi le son est différent quand la caméra filme la gamine, c'est parce qu'elle est sourde et que la caméra s'adapte à ce qu'elle entend et ça fonctionne assez bien.

Au final, malgré les incohérences et le fait que je n'ai pas eu trop peur de ce long-métrage, j'y ai quand même passé un très bon moment et ce fut une belle découverte. Les amateurs d'horreur peuvent se laisser tenter par ce film sans problème pour passer un agréable moment. Après, il se peut que les incohérences, l'absence de noms (dans le film) et la durée trop courte vous gênent aussi mais ce sera une belle découverte qui arrivera à se faire apprécier dans son ensemble.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films d'horreur

le 26 juil. 2018

FloYuki

D'autres avis sur Sans un bruit

mymp

Ouïe, mais non

Après les récents Split, Get out, Don’t breathe ou même Green room, voici un nouvel exemple de film de genre au potentiel énorme avec une idée de départ originale, du moins bien trouvée, pourtant...

le 1 juin 2018

Sullyv4ռ

TELLEMENT VRAI #2: "J'ai accouché par voix basse !"

Aujourd'hui c'est une émission spéciale que nous vous proposons, nous avons rencontré une famille survivante d'un cauchemar qui a frappé notre beau pays, et le plus fou c'est qu'ils ont eu un enfant...

le 27 juin 2018

Behind_the_Mask

Scoop : Le silence gueule comme un sourd

Sûr que j'ai passé un bon moment devant Sans un Bruit. Que le high concept était formidable et que la tension était au rendez-vous. Oui mais... Pas sûr cependant qu'il mérite la hype actuelle qui le...

le 5 juil. 2018

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker