Affiche Santiago, Italia

Critiques de Santiago, Italia

Documentaire de (2019)

Critique de Santiago, Italia par FrankyFockers

Moretti revient au documentaire, un genre qu'il affectionne mais qu'il n'avait pas abordé depuis un moment, avec un film magnifique et bouleversant. Il y parle bien sûr du Chili, du coup d'état militaire de 1973, de la mort d'Allende, des tortures et de la fin des libertés du peuple chilien. Mais il parle aussi et surtout d'un fait peu connu, en tout cas en France : l'histoire de l'Ambassade... Lire l'avis à propos de Santiago, Italia

Avatar FrankyFockers
FrankyFockers ·

UNE OBLIGATION ABSOLUE

C'est de Santiago de Chile qu'il s'agit. Santiago, capitale du Chili. Santiago- du-Chili qui rime avec Salvador Allende et Unité populaire chilienne. Santiago-du-Chili si loin et si proche. Le 11 septembre 1973 au matin, l'armée chilienne emportée par quelques officiers supérieurs félons avec à leur tête Augusto Pinochet passe à l'action directe contre le président Salvador Allende... Lire l'avis à propos de Santiago, Italia

Avatar Nielk
Nielk ·

C'era una volta, l'Italia solidale...

SANTIAGO, ITALIA (15,1) (Nanni Moretti, ITA, 2018, 80 min) Quatre ans après l'émouvant Mia Madre (récompensé par le Prix du jury œcuménique au Festival de Cannes 2015), le réalisateur militant italien repasse derrière la caméra pour nous conter l'histoire méconnue du recueil de centaines d'opposants chiliens au régime du général Pinochet au sein de l'ambassade... Lire l'avis à propos de Santiago, Italia

Avatar seb2046
seb2046 ·

Critique de Santiago, Italia par turandot

Si Moretti a parfois donné dans l'auto fiction (Journal intime, par exemple) il n'avait pas réalisé encore de documentaires. Du moins destinés à être sortis en salles. C'est fait avec ce film, qui montre comment les autorités italiennes de 1973 (et tout d'abord l'ambassade d'Italie à Santiago) ont accueilli les réfugiés chiliens. Le film interviewe également ceux-ci de nos jours (beaucoup se... Lire la critique de Santiago, Italia

Avatar turandot
turandot ·

UN FILM NON CIBLE

Je ne comprends pas où ce film veut en venir. Je l'ai vu avec des jeunes qui ne connaissaient pas l'histoire d'Allende et de Pinochet. Ils ont apprécié de la découvrir mais du coup n'ont rien appris sur ce qui s'est passé dans le stade de Santiago, sur la disparition des corps jeté par des hélicoptères et n'ont pu mesurer que légèrement la férocité du régime de Pinochet. Pour moi, par contre,... Lire l'avis à propos de Santiago, Italia

Avatar Blanchaline
Blanchaline ·

“Entre hier et aujourd’hui”

11 septembre 1973, la junte militaire du général Pinochet s’empare du pouvoir au Chili. Pour sauver de la mort ou de la torture les partisans du président déchu Allende, l’ambassade italienne de Santiago ouvre ses portes. Nanni Moretti feuillette les journaux intimes de ceux qui ont vécu l’histoire. Il construit son film sur leurs solides témoignages, agrémentés de quelques images... Lire l'avis à propos de Santiago, Italia

Avatar CineFiliK
CineFiliK ·

Critique de Santiago, Italia par Christine Deschamps

La dictature chilienne a pris fin il y a 30 ans mais la parole des exilés et des résistants au régime inique de Pinochet n'a pas pris une ride et semble toujours aussi nécessaire. Le documentaire de Moretti commence à l'élection d'Allende, en 70 et avance, chapitre par chapitre, jusqu'à aujourd'hui, en recueillant les témoignages de personnes épatantes qui ont sauté le mur de l'ambassade... Lire la critique de Santiago, Italia

Avatar Christine Deschamps
Christine Deschamps ·

Journal d’un spectateur.

Le dernier Moretti retrace, au moyen de vidéos d’archives et de témoignages variés (militants, réalisateurs, ouvriers etc…) l’avant et l’après 11 septembre 1973, c’est-à-dire l’euphorie de l’arrivée au pouvoir de Salvador Allende, la journée de putsch, les exactions (assassinats, séquestration et tortures) qui ont suivies, notamment à l’intérieur du stade national improvisé prison, puis le... Lire la critique de Santiago, Italia

Avatar JanosValuska
JanosValuska ·

Italie, terre d’asile

Par son titre, Santiago, Italia met côte-à-côte une capitale sud-américaine et un pays européen distants de plusieurs milliers de kilomètres. L’Italie est celle de Nanni Moretti, auteur de ce documentaire, cinéaste reconnu dans la réalisation de films de fiction tels que Palombella rossa (1989), Journal intime (1993), La chambre du fils... Lire la critique de Santiago, Italia

Avatar In_Cine_Veritas
In_Cine_Veritas ·

Critique de Santiago, Italia par H. Mattias

Un documentaire de Moretti qui semble parler de la situation politique au Chili dans les années 70, mais qui en réalité, par une construction en entonnoir d'une subtilité discutable, se concentre sur la résistance au coup d'Etat militaire, puis sur la partie de cette résistance qui s'est réfugiée dans l'ambassade d'Italie et a vécu le reste de sa vie dans ce pays. Ce sont les témoignages de... Lire l'avis à propos de Santiago, Italia

Avatar H. Mattias
H. Mattias ·