À sa sortie en France, le film avait fait polémique, qualifié de « film porno pour enfants » par plusieurs associations, cette polémique m’avait bien fait rire à l’époque.^^ Ses associations et la France n’ont toujours pas compris que l’animation ne s’adresse pas uniquement aux enfants. Il existe des films et des séries pour ados et adultes, qui ont un ton et un humour noir, comme : South Park ou American Dad. Et d’autres avec des thématiques plus adultes, même chez Disney parfois (la mort et le deuil avec Là-haut).

Personnellement, j’adore l’humour noir et trash, c’est drôle et en même temps ce ton permet d’aborder plusieurs sujets. Nous allons voir ce que raconte le film et comment il se sert de son style.

Frank, et ses amis du supermarché ont toujours cru qu’au moment où les dieux (les hommes), les choisirons, ils auront une vie remplie de bonheur, la réalité est plus glaçante… Dans ce supermarché, il y a tout ce que l’on peut imaginer dans ce genre de grande-surface : la viande, les fruits, les légumes, les boissons, ect.

Dans la lignée de Toy Story, Sausage Party donne la vie à des choses inanimées. Le scénario est vachement prenant et intelligent, Frank apprend que les humains les bouffent, il devra monter une révolte. Pendant ce temps, Brenda, sa petite amie pain a hot-dog, qu’il rêve de fourrer, le cherche. Elle sera accompagnée par un bagel juif (Sammy Bager Jr.), une tortilla arabe (Kareem Abdul Lavash) et un taco mexicain (Teresa del Taco). Barry, une petite saucisse, qui est un ami de Frank va découvrir plus en détaille ce que les humains leur font subir. Il y a également une poire à lavement vaginale qui cherche Frank et Brenda pour se venger, une femme l’avait pris dans son chariot, sauf que le caddie s’est renversé près d’un stand de farine, sa future propriétaire la oublier… Les thématiques abordent : la croyance, la religion et le vivre ensemble, avec intelligence et talent. Vers la fin, les aliments font un gangbang, juste après leur victoire sur les humains, une scène délirante^^. Le film se termine par un twist drôle et méta.

Chaque personnage est intéressant, et représente une minorité ethnique comme je la présente plus haut, les points de vue, les coutumes, ect. J’ai bien aimé Frank (doublé par Seth Rogen), il a de bonnes réflexions et son histoire avec Brenda et touchante. La relation complexe entre Kareem et Sammy Bagel Jr. est très actuel, j’ai beaucoup aimé leur évolution. Basé au début sur les préjugés, puis leur point de vue. Le chewing-gum de Stephen Hawking m’a bien fait rire.^^

L’animation étant un médium illimité, la réalisation s’en donne à coeur joie : plans aériens, psychédélique, vue subjective, caméra à hauteur des aliments, ect. Une bonne réalisation qui nous immerge davantage dans ce monde.

Le style graphique n’est pas aussi bon qu’un Pixar, mais elle reste agréable à l’oeil et original. L’animation est bonne, chaque personnage est animé selon sa physionomie, ils portent des gants et des chaussures, plus leurs personnalités, on ressent le ton cartoon du film.

La musique est drôle et renforce le ton général. Le film se permet une chanson marrante et pleine de jurons, chanter par tous les aliments.

Sausage Party est un bon film, écrit par des auteurs qui vont à fond dans le délire qu’ils ont imaginé. Je vous le recommande, si vous aimez ce genre d’humour !

Tigroux56

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2016

le 11 févr. 2019

D'autres avis sur Sausage Party : La Vie privée des aliments

Sausage Party : La Vie privée des aliments
Cinemaniaque

Critique de Sausage Party : La Vie privée des aliments par Cinemaniaque

Je ne le cache pas : l'humour bête et méchant, moi j'aime bien. Y compris quand c'est trash. Autant dire qu'avec ce Sausage Party, j'ai été rassasié. Je dis pas : tout le monde n'appréciera pas...

le 29 oct. 2016

Baby Driver

Critique de Baby Driver par Tigroux56

Un excellent film de braquage dans le style d’Edgar Wright, son montage et ses plans sophistiqué ! Faire le film du point de vue de Baby est juste géniale, on entends notamment les musiques qu’il...

le 11 févr. 2019

Ready Player One
Tigroux56

Spielberg revient à la science-fiction pour un résulta ambitieux et créatif

Pour commencer, l’affiche est juste géniale !^^ C’est un jolie hommage aux affiches de Drew Struzan, célèbre affichiste qui à fait les affiches, des Goonies, de la trilogie Retour vers le Futur, et...

le 14 mai 2018

Beowulf

Critique de Beowulf par Tigroux56

Ce poème suit les combats épiques de Beowulf, puissant guerrier, pour sauver le royaume des Danois du sinistre Grendel, suivit 50 ans plus tard par un dragon. Le héros se met à nu pour combattre tel...

le 10 févr. 2019