la critique en 2min : Porn Food

Avis sur Sausage Party : La Vie privée des aliments

Avatar Nash Tulsa

Pour commencer un avertissement : Ce film n'est absolument pas destiné à un public jeune, il ne convient pas du tout aux enfants (-14ans). Oui voilà c'est dit, contrairement à ce que pourrait laisser croire la BA ou le synopsis, le film est destiné avant tout à un public adulte, de part son humour et ses références.

L'histoire nous raconte la vie de saucisses vendu en supermarché. Persuadées que lorsqu'elles sont achetées elles accèdent au paradis, malheureusement la réalité est moins rose, elles vont être cuisinées et mangées, l'une d'entre elle découvre la vérité et va tenter d'inverser le cours des choses...

Sausage Party peut surprendre et essaye, derrière son histoire totalement loufoque, d'être plus intelligent qu'il n'y parait en abordant de manière métaphorique des sujets plus sérieux tel que le sexe, la religion, le conflit judéo-palestinien ou encore l'homosexualité etc. Malheureusement son côté subversif est handicapé par la caricature trop prononcé de son propos. Le film possède un humour corrosif mais graveleux, qui ne plaira donc pas forcément... Et qui sera, selon votre sensibilité, son point fort ou faible. L'animation quand à elle n'a rien d'exceptionnelle, l'histoire finalement est secondaire et le seul intérêt du film réside donc dans la surenchère de blagues graveleuses et d'humour noir dont il fait preuve.

Au final difficile de juger Sausage Party, car quelque part il y a une prise de risque surprenante sur la forme, qui atteindra son paroxysme dans les 10 dernières minutes avec une scène jamais vu dans un film grand public. (Je pèse mes mots). Mais d'un autre côté il ne faut pas s'attendre à autre chose qu'être surpris par le degré de la vulgarité. Un film à ne pas mettre entre toutes les mains.

Autres actions de Nash Tulsa Sausage Party : La Vie privée des aliments