Cette critique ne contient pas de spoiler, vous pouvez rester.

Vue d'ensemble

Je tiens à commencer par une vue d'ensemble du film, une vue subjective (ce n'est pas drôle, je sais) mais qui tend à expliquer ce qui m'a plut dans Sausage Party : La vie privée des aliments.
L'Histoire ne vaut pas la peine d'être expliquée puisqu'elle n'est qu'un point de détail du film (hm hm). L'animation n'est ni transcendante de majesté ni affligeante de nullité. Dans l'ensemble, la réalisation ne brille pas particulièrement cependant, certains plans sont intéressants en ce qu'ils s'avèrent symboliques et accentuent le timing comique.

En terme de traitement de son univers l'œuvre marque des points. Le travail sur les contrastes de lumières ou d'actions rend le film esthétiquement plus riche que ce que l'on pourrait s'y attendre.
De même, bien qu'elles aient la subtilité d'un diplodocus sous cocaïne, les métaphores et paraboles présentent dans le film ont le mérite de ne pas le réduire à un ramassis de blagues.
Parce que oui, le film emploie un humour gras, lourd et répétitif*. Ce film ne plaît pas à tout le monde et le contraire serait une mauvaise chose.
Il n'empêche que le film, bien que lourd, emploie un humour qui a réussit, sur moi...
*NB : l'on peut aimer ce style d'humour sans s'y restreindre, bien heureusement.
Et alors ?
Pour critiquer une œuvre, de nombreux facteurs sont à prendre en compte.
J'ai donc décidé, pour expliquer au mieux la note donnée à ce film, de me concentrer sur l'un de ces facteurs : l'attente/les promesses.

Afin d'exprimer ce facteur de manière compréhensible, je vais comparer 2 films récemment à l'affiche :
Les Animaux fantastiques :
Promet le début d'une nouvelle saga par l'auteure de Harry Potter, le film du retour au cinéma de cet univers, en spin off.
Réalisé par le réalisateur de la moitié des films de la saga Harry Potter.
Tout public

Sausage Party :
Promet un film d'animation à l'humour gras faisant une satire absolument pas subtil des religions.
Réalisé par Conrad Vernon et Greg Tiernan ayant travaillés (entre autre) sur la trilogie Madagascar et Shrek.
Interdit au moins de 12 ans

Les deux films se valent, l'un ne tient pas ses promesses là où l'autre réussit là où on l'attendait.
Que ce soit bien clair, le film n'est pas un chef-d'œuvre mais il n'est pas décevant en ce qu'il ne promettait rien d'autre que ce qu'est le produit fini.
Et il n'était pas légitime de lui en demander plus.

Note : 6, c'est plutôt sage/10
Toute critique est incomplète donc il n'est pas exclu que je critique à nouveau ce film.

le 12 juin 2018

D'autres avis sur Sausage Party : La Vie privée des aliments

Sausage Party : La Vie privée des aliments
Cinemaniaque

Critique de Sausage Party : La Vie privée des aliments par Cinemaniaque

Je ne le cache pas : l'humour bête et méchant, moi j'aime bien. Y compris quand c'est trash. Autant dire qu'avec ce Sausage Party, j'ai été rassasié. Je dis pas : tout le monde n'appréciera pas...

le 29 oct. 2016

Jessica Forever
Jekutoo

Il faut le voir pour le croire

Poisson d'avril... Vous m'avez bien eu, bravo ! Franchement, honnêtement, vous voulez que je vous dise ? C'est bien fait. Nan mais si, le coup du film de genre complètement pété à bas coût, français...

le 2 mai 2019

J’veux du soleil

L'enfer est pavé.

Ruffin et Perret, ensemble, dans un film traitant des gilets jaunes. Mettons de côté le deuxième pour développer sur le premier. Qu'il m'aurait été agréable de démolir la prétendue neutralité...

le 15 sept. 2019

Josée, le tigre et les poissons
Jekutoo

Un connard en fauteuil reste un connard

Un tigre ce n’est rien de plus qu’un gros chat, sauvage. Les gens se font une montagne de n’importe quoi comme dirait une tante éloignée un peu éméchée. La réalité est nuancée, complexe. Être une...

le 17 juin 2021