Humour 100 % gras et lourd à tartiner

Avis sur Sausage Party : La vie privée des aliments

Avatar Cosma

A la base, je ne suis pas une grande fan de ce type d'humour, mais j'étais curieuse de voir ce film suite aux différentes polémiques qu'il a suscité, mais me doutant de ce que j'allais en penser, je me suis préparée à de l'humour bien gras qui reste sur le bide et qui colle. Et ce n'est pas loin de ce que j'ai ressenti en effet. Si j'ai pu trouver ça et là des points positifs (parce que j'ai tout de même recherché désespérément des branches auxquelles me raccrocher), ma vision globale du film reste la même : ce film ne mérite aucune renommée et devrait rapidement retomber aux oubliettes. Alors oui, l'animation est très bien réalisée, sincèrement sur ce point-là, j'ai trouvé qu'il y avait un véritable travail, et c'était agréable à regarder (pas à écouter). J'ai aussi apprécié l'effort d'inventivité des réalisateurs, ce n'était pas encore quelque chose de fou, mais l'histoire se démarque bien tout de même de pas mal de films. Donc disons que j'accorde un point pour l'animation, et un point pour l'originalité.

Mais je vais avoir du mal à trouver un autre point quelque part. L'humour, ah oui, l'humour ... C'est moi ou il n'est basé que sur la surenchère des insultes que se balancent les aliments et les blagues de cul ? Entendons-nous bien : oui, ça peut être drôle de partir dans un délire d'insultes, et on peut même rire en faisant des blagues de fesses, évidemment ce n'est pas interdit, et heureusement. Mais dans ce film, le niveau est si bas que j'ai presque eu l'impression de me retrouver face à un enfant de 13 ans qui rigole parce qu'on vient de faire la meilleure blague de l'année pour lui, c'est-à-dire dire "bite" devant lui. Pour ma part, la vulgarité à répétition de tous les personnages m'a rapidement saoulée. Quant aux allusions graveleuses ... J'ai trouvé cela très lourd également. Vous cherchez un peu de subtilité dans votre humour ? C'est pas le bon film pour ça !

Autres actions de Cosma Sausage Party : La vie privée des aliments