Un docu sur la violence coloniale réalisé par des blancs

Avis sur Sauvages, au coeur des zoos humains

Avatar xei
Critique publiée par le

J'ai été choqué de me rendre compte, en regardant ce documentaire qui est sensé parler de la violence du colonialisme, du peu de place accordée aux personnes non blanches dans la réalisation du film.
Points négatifs:
- Les deux réalisateurs sont blancs : ils peuvent bien faire ce film, mais leur histoire et leur position de pouvoir en tant que blancs fait que je ne les trouve ni informés par leur vie personnelle, ni légitimes dans leur démarche, ni concernés par ce dont ils parlent.
- La très grande majorité des personnes interviewées sont blanches !!! Je suis choqué par ce choix des réalisateurs. Tout le film est une série de photos de personnes racisées exposées comme des animaux, et l'histoire de la violence qu'iels ont vécu. Et à qui demande-t-on de parler de tout ca?...des blancs?? C'est pas logique, désolé... Ils ont bien interviewé aussi 2 ou 3 personnes racisées, mais sur le total des interviewés, et par rapport au sujet, je trouve ca complètement déplacé.
- Le vocabulaire utilisé est souvent celui des colons / du colonialisme, et je trouve que le texte en voix off, ainsi que les propos de la majorité des gen-te-s, ne sont pas assez critiques. Ils en parlent comme des anthropologues, comme si c'était possible d'être un peu neutre sur le sujet.
- Je me demande qui a écrit la voix off?? A la fin, l'épilogue donne une sorte de conclusion à tout ça. Une des "solutions" ou "remèdes" à toute cette violence serait entre autre de rapatrier les corps dans les pays d'origine des gen-te-s... Mais sachant que les deux réalisateurs sont blancs et pas concernés, comme dit plus haut, je me demande vraiment comment ils en sont arrivés à cette conclusion. Et si c'est en effet une personne descendante des personnes exhibées, ou bien une personne racisée, j'aurais vraiment aimé que cette ou ces personnes soient citées!!
-Le film parle peu ou pas du passé colonial de la france...ca me semble la moindre des choses en termes de contexte...surtout pour un film qui va etre diffusé en france, et réalisé par des francais.

Points positifs :
-Montrer une réalité que l'histoire officielle (c'est-à-dire celle des puissants/riches occidentaux blancs) ne nous donne pas, ni dans les manuels scolaires, ni dans les médias populaires
-Raconter la violence de la colonisation de manière (un peu) critique

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 128 fois
1 apprécie · 1 n'apprécie pas

Autres actions de xei Sauvages, au coeur des zoos humains