Vu !

Avis sur Saw

Avatar socrate
Critique publiée par le

J'avais entendu parler de ce film, je savais qu'il y avait pas mal de suites, et comme souvent, un petit prix en occase dvd m'a permis à peu de frais de soulager ma curiosité. Je croyais que c'était un film d'horreur. En fait il s'agit d'un thriller un peu gore, mais pas trop, jusque ce qu'il faut. Point trop n'en faut pour moi, et là ça convient bien.

Je ne vais pas vous raconter en détail l'histoire, il vaut mieux la découvrir par vous-même. Sachez tout de même que le film est très bien construit, avec une série de flashbacks et des rebondissements intéressants, nous amenant à tenter de comprendre l'identité d'un « tueur » (vous comprendrez les guillemets en regardant le film) un peu amateur de téléréalité, qui jouit de voir ses victimes confrontées à de terribles dilemmes. Il leur laisse toujours une chance, mais au prix d'actes plus que répugnants...

Pour ma part, je n'ai du tout aimé la dernière demi-heure, qui à mon avis gâche un peu le film. Je n'ai rien contre le twist mais là, ça n'apporte pas grand-chose, le final est décevant : autant la première partie est intéressante, assez originale, autant la fin est banale, on tombe dans la facilité. Exemples : la fille dénoue trop facilement ses liens, le médecin se coupe la jambe sans trop de difficulté avec une scie minable (certes il est chirurgien, mais tout de même), le flic suit le tueur et ça se termine de façon classique. Bref, la fin d'une série B (à l'exception du twist).

Je trouve aussi que le film, s'il bénéficie de flashbacks intéressants, pâtit du fait qu'on n' pas assez exploité la tension créée par la situation de départ qui devait faire du médecin et du photographe des ennemis. On n'a pas assez exploité les possibilités de ce huis-clos si particulier.

Je n'ai pas non plus trouvé les acteurs très convaincants ; la réalisation est dans l'ensemble correcte, mais on n'y trouvera rien de très original. Le cœur du film, c'est son scenario, intéressant, mais qui est bâclé dans sa dernière partie.

Au final, je dirais donc que j'ai vu dans ce film une idée intéressante au final mal exploitée, gâchée même lors de la dernière demi-heure. Dommage.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 814 fois
23 apprécient · 3 n'apprécient pas

socrate a ajouté ce film à 3 listes Saw

Autres actions de socrate Saw