Prendre son pied façon Puzzle

Avis sur Saw

Avatar Darkgunner
Critique publiée par le

Le genre de l'horreur ne s'est ouvert à moi que très tardivement. Aujourd'hui encore, ce n'est pas mon registre de prédilection, mais j'apprécie les films d'horreur pour la qualité de leur histoire et de leur ambiance, plus que pour les images horrifiques montrées. C'est dans cette logique que je me suis totalement fermé aux productions utilisant le gore comme une fin en soi, comme la saga des Saw, emblématique du torture-porn.

Pourquoi m'être lancé dans ce premier volet alors? Essentiellement parce qu'il semblait se démarquer qualitativement de toutes ses suites, avec un scénario digne d'intérêt. Qu'en est-il réellement? Force est de constater que j'ai été très agréablement surpris. Plus qu'un film d'horreur, c'est avant tout une enquête qui, au final, ne comporte presque aucune scène véritablement gore. Tout est ici affaire de psychologie et d'ambiance pesante, certes crade mais jouant très rarement la carte du trash. L'atmosphère malsaine et le motus operandi du tueur ne sont d'ailleurs pas sans rappeler un certain Seven...
Il s'agira alors durant tout le film de reconstituer les "pièces du puzzle" de l'enquête, et de savoir qui est la tête pensante de toute cette sordide mise en scène.
L'histoire est donc la véritable force du film, alternant flashbacks explicatifs et séquences plus horrifiques. Bien ficelée, elle réserve plusieurs retournements de situation, jusqu'au final qui nous laisse pantois. A côté de ça, il est assez délicat d'adresser de véritables reproches au film: on sent le budget relativement faible, ce qui doit expliquer la prédominance de la suggestion. Egalement, je n'ai pas très bien saisi l'intérêt des séquences accélérées en pleine action, ça faisait un peu too much par moments. Bref.

Le visionnage de ce classique de l'horreur aura été une expérience intéressante. Je la recommande chaudement à tous ceux qui, comme moi, préfèrent apprécier l'intrigue et l'atmosphère plutôt que des images sales. De mon côté je pense en avoir (déjà) terminé avec cette saga, histoire de rester sur une bonne impression et de ne pas la ternir avec ses ersatz.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 181 fois
7 apprécient · 1 n'apprécie pas

Darkgunner a ajouté ce film à 2 listes Saw

Autres actions de Darkgunner Saw