Avis sur

Saw

Avatar Gondebaud-e
Critique publiée par le

Saw fait partie de ces films qu'énormément de gens détestent parce que la qualité du premier opus a été obscurci dans l'esprit des cinéphiles par l'incroyable médiocrité de ses nombreuses suites. En effet, ces dernières ont laissées de côté ce qui faisait la qualité de Saw I, à savoir une intrigue pesante et intéressante, qu'on prend le temps de développer, avec une galerie de personnages charismatiques et surtout un vrai suspense. À la place, ces suites mettent en avant les points les plus inintéressants du premier opus, c'est à dire le côté un peu gore (encore qu'ici, c'est plutôt très court) et surtout les fameux pièges, qui n'étaient qu'un détail macabre du film de James Wan, destinés à alimenter la crainte du spectateur envers le fameux Jigsaw.

Qu'est ce qui motive une note aussi élevée ? vont crier certains. Et bien, une véritable qualité qui sous-tend tout le film, grâce à un suspense efficace, une très bonne utilisation des flash-backs et un casting absolument magique. La palme revient évidemment à

Tobin Bell

, qui joue Jigsaw himself. Mais il ne faut pas oublier le grand, très grand acteur qu'est Michael Emerson (Lost), qui joue le rôle de Zep, un des personnages les plus fascinants du film, surtout par la prestation du dit-acteur mais également par le côté mystérieux du personnage. (Qui est-il ?) La présence de Ken Leung (Miles Straume dans Lost, là encore) et Benito Martinez (David Aceveda dans The Shield) est un petit plus. Danny Glover, avec son personnage de flic obsessionnel est intéressant mais un peu sous-exploité.

Un deuxième point marque la qualité de cette œuvre : c'est le montage et surtout l'enchevêtrement des flash-backs. L'accélération de la prise de vue sur certaines retours en arrière est très plaisante et novatrice et m'as vraiment plu. (Notamment avec la poursuite en voiture) Beaucoup fustigent la médiocrité scénaristique des opus suivants et cette critique retombe indirectement sur celui-ci alors qu'il était bien plus crédible que les stupidités des derniers opus, qui oscillent entre des scènes gores et des revirements débiles. Ici, rien de tout ça, à part un twist final décapant, qui me fait toujours le même effet glaçant et génial. (Mais que beaucoup trouveront totalement invraisemblable)

Surtout au moment de ce fameux twist, où Jigsaw se relève, la piste "Hello Zepp" retentit et cela ne rend cette scène que plus jouissive ! Ce morceau est vraiment un délice musical, qui nous fait entrer de plein-pied dans l'atmosphère poisseuse et désespérante de la finalité, à savoir le Game Over clamé par Jigsaw.

Le point le plus positif du film, à mon sens, est cette magnifique bande originale. Ainsi, à l'instar de REC, qui a lui-aussi été éclaboussé par la médiocrité de la vague importante de films qui ont repris le concept, à la base novateur et bien exploité, Saw est bien trop sous-estimé, et sur ce site, et dans l'esprit populaire. D'ailleurs, les suites de REC sont également assez mauvaises et ne rendent pas justice à la qualité du premier opus, que je défendrais encore et toujours contre ses détracteurs. Au vu de tout les mauvais films d'horreur faits depuis une dizaine d'années, Saw, tout comme REC et Cube (J'apprécie également le 2, pour une fois, et le Zero, dans une moindre mesure) font partie du haut du panier de la production horrifique du XXIe siècle.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2729 fois
60 apprécient · 1 n'apprécie pas

Gondebaud-e a ajouté ce film à 2 listes Saw

Autres actions de Gondebaud-e Saw