Un film qui pue autant que le Saw-mon (j'aime pas le saumon)

A mon sens, Saw 5 est le pire épisode de la saga. Il est réalisé par David Hackle qui, dieu soit loué, ne sera pas engagé pour réaliser les suites parce que bon sang, c'est mauvais. Mais genre, le mauvais vraiment pas bon qui sent bien le bousin.


C'est bien simple, Saw 5 m'endort. Je crois que je me suis rarement autant ennuyé que devant un film d'horreur. Je tremble d'effroi tellement c'est chiant. Alors bon, si vous avez lu mes critiques précédentes, vous savez que j'aimais bien quand c'était Leigh Wannel au scénario et qu'une fois qu'il a quitté son poste, c'est parti sévèrement en couille ; que j'ai horreur de la réalisation complètement illisible et beaucoup trop cutée de Darenn Lynn Bousman ; et que le final du quatrième volet me paraissait carrément incohérent et tiré par les cheveux.


Ce Saw 5 a donc pour but de nous faire avaler la pilule de cette révélation finale au combien nulle à chier. Bon, spoilons histoire de me faciliter un peu la tâche. L'inspecteur Hoffman se révèle être le successeur de John Kramer et reprend le rôle de Jigsaw. Le dernier survivant du terrible plan qui s'est déroulé dans le troisième et quatrième film, l'agent Strahm soupçonne alors Hoffman. Le cinquième volet a donc pour tâche de nous expliquer comment un flic comme Hoffman est entré en contact avec Jigsaw, comment il en est venu à devenir son successeur. Mais il doit aussi nous raconter la traque de Strahm sur Hoffman, ainsi qu'un nouveau jeu carrément à part dans l'intrigue (non mais sans déconner, on en a rien à foutre). Le film a 1h30 pour nous raconter tout ça, et on pourrait s'attendre à un métrage haletant. Mais non ! Et pourquoi ? Parce que c'est mou !


Mon dieu que c'est mou du genou. Le film n'a juste rien à nous montrer. Non seulement, c'est l'épisode le moins gore de la saga, mais ça à la limite, je m'en tape un peu. Mais surtout, la mise en scène est d'une platitude incroyable. Alors que Bousman secoue sa caméra comme un bourrin au point de rendre l'image illisible, Hackle fait tout l'inverse. Ça crée premièrement un décalage assez stupéfiant avec le reste de la saga, mais surtout, ça rend tout ça vraiment ennuyeux. Alors oui, il y a quelques essais sur les mouvements de caméras, quelques plans joliment construits, mais bon, ça reste quelques plans dans un ensemble plat, basique et sans rythme.


Concernant le scénario, c'est d'un vide incroyable et c'est surtout incroyablement incohérent. Et attention, ça va être un peu compliqué. Tout le long du film, l'agent Strahm récupère quelques « indices » qui le mettent sur la piste de Hoffman. Lorsqu'il trouve un « indice », du genre, un papier sur les lieux du crime, on a droit à un flash-back qui vient nous raconter par exemple, la rencontre entre Hoffman et Kramer, ou bien la capture d'une victime du premier film. Le film, par le flash-back met son spectateur au courant des agissements de Hoffman. Or, une fois le flash-back terminé, Strahm semble avoir tout compris, comme si lui aussi, avait vu le flash-back, ce qui brise complètement le quatrième mur, si je peux le dire ainsi. Et même, il se passe pas grand chose d'intéressant dans les flash-back, c'est une tentative assez désespérée de tourner Hoffman en grand méchant vengeur et intelligent alors qu'en fait, j'en ai juste rien à foutre de lui.


Donc ça, c'est l'enquête, aussi vide de sens que d'intérêt, mais qu'en est-il du jeu qui n'a carrément rien à voir avec le reste de l'intrigue ? On se retrouve avec cinq personnes qui sont liées par un truc complètement débile (ce qui rend le tout encore plus ridicule), et à chaque piège, l'un d'eux meurt. C'est finalement à la fin que les quelques survivants se rendent compte qu'ils auraient pu tous survivre en s'entraidant, notamment dans la dernière épreuve où ils doivent donner cinq litre de sang. Sur le papier, c'est assez sympa, sauf que non seulement, les pièges sont peu inventifs, mais à côté, c'est pas gore. Je disais plus haut que je m'en tapais un peu, mais dans la mesure où il n'y a pas de mise en scène, pas d'intrigue accrocheuse, et vraiment pas d'inventivité dans les jeux, le film nous retire en plus le léger plaisir de voir un peu d'hémoglobine, renforçant encore plus l'ennui. Ce qui me sidère encore plus, c'est que je n'arrive même pas à comprendre si les derniers personnages du jeu en ressortent vivants. Ils sont affaiblis parce qu'ils ont chacun donné deux litres et demi de sang, mais y en a un qui est allongé en hors champ et en flou, donc on peut même pas voir s'il est vivant. Et la dernière dit qu'ils ont gagné juste avant de s'évanouir, un flic appelle l'ambulance, mais on ne saura jamais si elle arrive avant que cette dame ne succombe.


Un autre truc concernant le jeu qui semble anodin mais qui, encore une fois, crée une rupture évidente et désagréable, c'est que le meneur du jeu n'y est pas présent. Je m'explique mais ça me fait spoiler les quatre opus précédents. A la fin du premier Saw, on se rend compte que John Kramer, Jigsaw était étendu dans la pièce depuis le début du jeu, ce qui lui permettait de contrôler un peu les événements. Dans le deuxième, c'est pareil, Amanda se fait passer pour une victime du jeu alors que c'est son œuvre. Dans le troisième, John et Amanda sont eux-même des pions du jeu qu'ils ont eux-même concoctés ensemble. Et enfin, dans le quatrième, Hoffman fait croire qu'il est retenu en otage et en danger de mort, lui permettant encore une fois de contrôler les événements (même si c'est fait avec le cul). Or, là, ce n'est pas le cas. Le jeu se déroule, et il n'y a personne pour le regarder ou le diriger. Pendant que les joueurs s’entre-tuent, Hoffman fait sa vie, va à la boulangerie, et fait ses petites manigances pour se débarrasser de Strahm. Au final, on a l'impression que le jeu ne sert à rien et a été rajouté parce qu'il en faut bien un. Résultat, on aurait simplement pu garder toute l'intrigue (chiante, certes), de Strahm qui enquête sur Hoffman que le film aurait été le même.


En bref, avec ce Saw 5, on a une mise en scène d'une platitude des plus exaspérantes (malgré quelques bonnes idées), un scénario chiant au possible avec des intrigues qui ne servent à rien, des pièges vraiment peu inventifs et voilà. On se fait chier, c'est tout. Le film n'a quasiment rien à nous servir et s'avère être, le Saw le moins intéressant de la saga, aussi bien pour son scénario que sa mise en scène. Bref, une sacré daube.

Créée

le 4 juin 2019

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James-Betaman

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