Affiche Saya Zamuraï

Critiques de Saya Zamuraï

Film de (2011)

Critique de Saya Zamuraï par JipéF

Matsumoto, le trublion de l'humour non-sensique japonais est de retour avec un nouveau film ! Cette fois, il s'essaie au film historique : Saya Zamurai raconte l'histoire de Nomi Kanjuro, un samouraï un peu loser sur les bords qui a perdu son épée en même temps que sa femme. Voyageant sans but avec sa fille Tae, Nomi a le malheur de se faire capturer par un seigneur qui lui donne 30 jours pour... Lire la critique de Saya Zamuraï

Avatar JipéF
JipéF ·

La mécanique du rire.

Après "Dai-nipponjin" et "Symbol", le fou furieux Hitoshi Matsumoto s'attaque au chambara, à ceci prêt qu'il s'agit ici d'un film de sabre sans aucun combat, les intentions du cinéaste iconoclaste étant toute autre. Confiant le rôle principal à un non-professionnel vivant près de chez lui, Matsumoto se sert une nouvelle fois d'un genre extrêmement codifié pour mieux le détourner, se... Lire l'avis à propos de Saya Zamuraï

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

“Le seppuku reste prononcé !” !

Un samouraï binoclard sans sabre qui fuit. Sa petite fille, le poursuivant, qui n'arrête pas de lui dire de se suicider. Trois personnages barjes, une joueuse de shamisen, un garçon efféminé armé de pistolets et un chiropracteur complètement con qui ne serviront strictement à rien dans l'intrigue... Une comédie burlesque à la japonaise peu banale, où notre protagoniste a... Lire l'avis à propos de Saya Zamuraï

Avatar Plume231
Plume231 ·

Attendez, ça va être trop drôle je vous dis.

C'est de ça que part ce film, cette façon vouée à l'échec d'annoncer avant l'heure qu'on va faire marrer tout le monde. Mais bon c'est la mission de notre samouraï et un samouraï ça a de l'honneur, donc ça fait ses missions. Enfin de l'honneur, il ne lui reste plus des masses. Déjà il a plus d'épée, en plus il se fait tabasser par les méchants les plus loosers de tout le japon, et maintenant il... Lire l'avis à propos de Saya Zamuraï

Avatar Étienne_B
Étienne_B ·

Un samurai sans épée. C'est tout à fait pour moi.

Un samurai sans épée. C'est tout à fait pour moi. Hitoshi Matsumoto annonce que sa quête sur terre est de révolutionner le plan, le rythme, la façon de conter ... au cinéma. Un savant mélange entre tradition et avant-garde dont le japon a culturellement le talent, mais ce réalisateur en a fait son cheval de bataille. Je me délecte de sa création. Il me fait plaisir là où je me retrouve souvent... Lire l'avis à propos de Saya Zamuraï

Avatar EYR
EYR ·

Saya Zamuraï : un trompe-la-mort à lunettes

Saya Zamuraï (« Le Samouraï sans épée ») démarre aux côtés d’un homme, filmé comme un renard qui fuit un feu de forêt. Un coin d’œil tragique mais sans pathos, une barbe de quelques jours, un accoutrement de samouraï fatigué. Kanjuro Nomi, simplement, halète et reprend son souffle, et l’empathie avec le personnage est immédiate. Elle restera vissée à l’esprit du spectateur tout au long du... Lire la critique de Saya Zamuraï

Avatar pachinka
pachinka ·

Un sourire ou la vie

C'est avec Saya zamuraï que j'ai découvert l'univers assez singulier de Hitoshi Matsumoto, l'occasion de recevoir un jolie gifle, toute en douceur, empreinte de poésie et d'une belle dose d'inspiration. A grand renfort des codes propres au Chambara, l'homme se lance dans une petite fable initiatique mêlant habilement les genres. Du burlesque, qui habite toutes les épreuves traversées par un... Lire l'avis à propos de Saya Zamuraï

Avatar oso
oso ·

Si vous êtes un samouraï, battez-vous comme tel !

Lire en musique, Tsukioka Yukiko - Samurai Champloo Saya Zamuraï, traduire par le Samouraï sans épée, nous conte l'histoire d'un homme lâche, ayant perdu toute volonté de combattre. Pourchassé par des tueurs, traduit devant la justice du clan du poulpe  pour avoir trahi... Lire la critique de Saya Zamuraï

Avatar Petitbarbu
Petitbarbu ·

De la poésie expérimentale

Saya Zamurai (le samurai à l'étuie) est un très beau film de Hitoshi Matsumoto. Ce troisième opus que nous propose Matsumoto parle d'un samurai qui doit redonner le sourire a un garçon, sous peine de mort (le seppuku). Tout d'abord ce film m'a plu car il y a une constante tension entre le ludique et la mélancolie, voire la tristesse. Nomi, le samurai en question, a perdu sa femme et suite à... Lire la critique de Saya Zamuraï

Avatar Olivier Languila
Olivier Languila ·

Difficile de faire rire lorsque l'on n’en a pas envie...

Un film difficile à vendre. Cela n'aide pas de choisir une accroche, qui suggère qu'il n'est pas réellement drôle. Mais si l'on espère trouver un film qui fait travailler les zygomatiques à la façon de "Y a-t-il un pilote dans l'avion ?" : passez votre chemin, déception garantie ! Reste que j'ai trouvé l'histoire particulièrement touchante. Le burlesque omniprésent dans le film ne dessert pas... Lire la critique de Saya Zamuraï

Avatar ppierre
ppierre ·