Il est dommage que ce film sur l’égalité soit aussi inégal. Pourquoi ? Parce qu’il est très bien exécuté mais qu’il semble manquer un peu de fond.
Les premières minutes nous dressent un portrait très efficace de la chaîne Fox News et de son boss Roger Ailes grâce à Charlize Theron qui brise le quatrième mur à la manière de Franck Underwood. À ajouter à ce procédé, la caméra qui suit l’actrice principale de derrière lors de la visite du studio. Nous sommes presque tenus par la main par l’une des meilleures actrices actuelles qui nous pose les bases de l’histoire qu’elle va nous raconter, a priori. Voilà le premier défaut : cette narration ne sert qu’à encrer le décor. En effet par la suite, nous redevenons des spectateurs lambda. On va alors tenter de montrer à ce spectateur lambda tout ce qui est horrible dans cette histoire vraie sur 110 minutes.
Cela se traduit par un enchainement de phrases chocs, d’agressions, de suggestions terribles. On ne peut pas blâmer le film la-dessus, puisque l’histoire qu’il raconte est terrible et le film la raconte très bien. En revanche, le message que cette histoire doit nous faire passer n’est pas aussi efficace. Après avoir mis autant de temps et de détails sur l’aspect descriptif de l’affaire, le film ne nous explique pas vraiment les tenants et aboutissants de ce qu’il nous décrit. Ainsi, nous ressortons de la salle en se disant qu’il est dingue que de tels actes puissent se dérouler à notre époque, mais nous nous attachons seulement aux faits qui nous sont présentés de manière brute sans forcément en tirer les conclusions nécessaires.
Enfin, ce film est inégal, car malgré cette carence de profondeur et de réflexion dans le fil de la narration, le film nous scotch par une exécution parfaite… Tout va très vite, et tout est extrêmement juste, à commencer par les acteurs, et notamment Charlize Theron et Margot Robbie qui nous livrent un magnifique duo de femmes prises entre des intérêts indéfendables (carrière) au mépris de la terrible vérité. Mais cela est tellement facile à dire vu de notre salle de cinéma non ?