Le fond avant la forme, et c'est tant mieux!

Avis sur Scandale

Avatar Indokain
Critique publiée par le

J’ai vu beaucoup de critiques qui semblent reprocher au film d’être faible cinématographiquement et de ne se vendre que grâce à son sujet, en le comparant (je ne sais pas trop pourquoi) à des films de Scorcese, notamment le loup de Wall Street.
Je m’inscris totalement en faux de cela.
D’abord le film n’est pas spécialement faible, il est plutôt solide et bien réalisé, il a seulement fait le choix de se rapprocher du documentaire pour coller au plus proche des faits ce qui m’a totalement convenu et ne le rend que plus captivant.
Ensuite même si le fond prime sur la forme et qu’on peut y trouver quelques choix discutables ou des situations un peu confuses au vu du nombre de personnage, pour moi ce film (et les films en général) tient avant tout grâce à son histoire et ses acteurs. En revanche une mise en scène captivante sans un fond solide j’appelle ça de l’esbroufe, du fun impressionnant visuellement et simplement destiné à cacher du vide. Entre les deux mon choix est vite fait, c’est d’ailleurs pour ça que je n’ai que peu apprécié, si je force le trait, le dernier Tarantino (Once upon a time…).
De plus j’aime les films de Scorcese mais je ne suis pas sûr que ce type de réalisation soit le mieux adapté à un tel thème car la forme risquerait alors de brouiller le fond et de rendre ce message moins percutant en faisant un film plus drôle ou plus « cool » (même si je reste curieux de voir !).
Et un film avec une bonne histoire et de bon acteurs, c’est bien ce qu’on a ici, à savoir la description passionnante des rouages de la chaine Fox et la problématique féministe dans ce milieu, avec une Charlize Theron et un John Lithgow impressionnants.
J’ai également apprécié que la vision des personnages, pris entre leur ambition et leur combat, ne soit pas manichéenne. Et si la chaine Fox n’en ressort pas grandie, chacun est traité avec justesse et humanité (y compris Roger Ailes) et nous offre des dialogues de qualité abordant tous les aspects du problème et n’épargnant pas spécialement les femmes.
Bref un film qui m’a fait découvrir une histoire que je ne connaissais pas et qui m’a beaucoup fait réfléchir, c’est assez rare pour que je le défende !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 60 fois
1 apprécie

Autres actions de Indokain Scandale