Affiche Scanners

Critiques de Scanners

Film de (1981)

Avant les X men, il y avait les Scanners...

La société ConSec cherche à regrouper les « scanners », des médiums aux pouvoirs surnaturels. Elle recrute Cameron Val, l'un d'entre eux, pour détecter tous les scanners qui refusent de coopérer. Scanners est le septième long métrage de David Cronenberg. Il s'agit d'un film de science fiction horrifique canadien sorti... Lire l'avis à propos de Scanners

Avatar dagrey
dagrey ·

Veuillez retourner le document

33 ans avant que Besson ne s’empare du sujet, pour en délirer une interprétation d’un niveau CM2, Cronenberg s’amusait à imaginer des mutants aux pouvoirs cérébraux dans Scanners, un film viscéral et organique qui possède toute la gnaque subversive de son auteur. Sans tomber dans le piège d’une démonstration de cour d’école, le cinéaste imprimait sur bobine un divertissement bis généreux qui, en... Lire l'avis à propos de Scanners

Avatar oso
oso ·

Critique de Scanners par SanFelice

Scanners, c'est la première concession de David Cronenberg à un cinéma d'action plus commercial. Mais attention, qu'on ne s'y trompe pas, c'est du Cronenberg, intelligent, dérangeant, unique. C'est vrai, on y trouve des courses-poursuites (à pieds ou en voiture), des cascades, des fusillades et des têtes qui explosent. On a un méchant clairement identifié et un personnage principal plutôt... Lire la critique de Scanners

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Têtes Raides

Septième film de David Cronenberg, Scanners lui permettra de connaître un important succès, notamment sur le sol américain tout en continuant d'explorer plusieurs de ses thématiques fétiches, à l'image du domaine médical ou des modifications subies par le corps humain. Ici il s'intéresse surtout aux Scanners, des médiums aux pouvoirs surnaturels dont la tête est chargée... Lire l'avis à propos de Scanners

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Critique de Scanners par TheScreenAddict

En 1982, Scanners offre la possibilité à Cronenberg de s'afficher sur la scène internationale. Premier film hollywoodien de sa longue carrière, son premier succès (énorme) au box-office, cette histoire de tueurs télépathes manipulés par des scientifiques peu scrupuleux ne reste pas moins l'un de ses films les plus personnels. S'il a un peu vieilli – l'appartenance aux années 80 est flagrante –... Lire l'avis à propos de Scanners

Avatar TheScreenAddict
TheScreenAddict ·

20 secondes... Vous explosez !

S'il fallait un film pour illustrer la bêtise des producteurs, Scanners en serait le plus parfait exemple. Imaginez que l'on vous fasse signer votre contrat, et que dans la foulée on exige que vous écriviez le scénario tout en tournant, le tout en moins de deux mois, afin de pouvoir profiter d'un abattement fiscal. Voilà le calvaire qu'a dû endurer David Cronenberg pour mener sa barque jusqu'à... Lire l'avis à propos de Scanners

Avatar SlashersHouse
SlashersHouse ·

Critique de Scanners par Alligator

Après avoir vu un "Maps to the stars" flapi, mou de la mise en scène, une sourde colère a fini par éclater ouvertement : il me fallait revoir un bon Cronenberg! Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu "Scanners", la revoyure tombe à propos pour faire œuvre de baume réparateur. Oui, voilà! Voilà ce que c'est qu'un bon film de Cronenberg : bien écrit, malin, doté d'une mise en scène efficace,... Lire l'avis à propos de Scanners

Avatar Alligator
Alligator ·

Du fantastique comme je l'aime

Comme pour Chromosome 3 qui m'avait un peu déçu dans un premier temps Scanners après de nouvelles visions m'a vraiment plu. C'est un film qui a quelque peu vieilli et qui pourtant demeure bien meilleur que la plupart des productions actuelles du même genre, déjà on ressent un style dans l'ambiance du film, c'est flagrant qu'il y a un cinéaste derrière la... Lire l'avis à propos de Scanners

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Un cancer de la tête!?

Décidément, et malgré le fait que j'aime Cronenberg (si si j'vous jure), il me semble de plus en plus que sa filmo figure parmi les plus surestimées de la terre de l'univers du monde. So much for the fans. En dehors d'un sujet qui aurait tellement pu (du?) être bien mieux exploité, je suis désolé mais on se fait chier pendant une heure quarante à regarder des acteurs chercher un sens à leurs... Lire la critique de Scanners

Avatar real_folk_blues
real_folk_blues ·

Le Saint-Esprit

Scanners est un retour aux origines de la filmographie du maître canadien. Alors qu’il avait enchaîné trois œuvres très visuelles et charnelles (Frissons, Rage et The Brood),... Lire l'avis à propos de Scanners

Avatar sachamnry
sachamnry ·