Affiche Scanners

Critiques de Scanners

Film de (1981)

Veuillez retourner le document

33 ans avant que Besson ne s’empare du sujet, pour en délirer une interprétation d’un niveau CM2, Cronenberg s’amusait à imaginer des mutants aux pouvoirs cérébraux dans Scanners, un film viscéral et organique qui possède toute la gnaque subversive de son auteur. Sans tomber dans le piège d’une démonstration de cour d’école, le cinéaste imprimait sur bobine un divertissement bis généreux qui, en... Lire l'avis à propos de Scanners

Avatar oso
oso ·

Têtes Raides

Septième film de David Cronenberg, Scanners lui permettra de connaître un important succès, notamment sur le sol américain tout en continuant d'explorer plusieurs de ses thématiques fétiches, à l'image du domaine médical ou des modifications subies par le corps humain. Ici il s'intéresse surtout aux Scanners, des médiums aux pouvoirs surnaturels dont la tête est chargée... Lire la critique de Scanners

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Critique de Scanners par SanFelice

Scanners, c'est la première concession de David Cronenberg à un cinéma d'action plus commercial. Mais attention, qu'on ne s'y trompe pas, c'est du Cronenberg, intelligent, dérangeant, unique. C'est vrai, on y trouve des courses-poursuites (à pieds ou en voiture), des cascades, des fusillades et des têtes qui explosent. On a un méchant clairement identifié et un personnage principal plutôt... Lire l'avis à propos de Scanners

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Avant les X men, il y avait les Scanners...

La société ConSec cherche à regrouper les « scanners », des médiums aux pouvoirs surnaturels. Elle recrute Cameron Val, l'un d'entre eux, pour détecter tous les scanners qui refusent de coopérer. Scanners est le septième long métrage de David Cronenberg. Il s'agit d'un film de science fiction horrifique canadien sorti... Lire l'avis à propos de Scanners

Avatar dagrey
dagrey ·

Critique de Scanners par TheScreenAddict

En 1982, Scanners offre la possibilité à Cronenberg de s'afficher sur la scène internationale. Premier film hollywoodien de sa longue carrière, son premier succès (énorme) au box-office, cette histoire de tueurs télépathes manipulés par des scientifiques peu scrupuleux ne reste pas moins l'un de ses films les plus personnels. S'il a un peu vieilli – l'appartenance aux années 80 est flagrante –... Lire la critique de Scanners

Avatar TheScreenAddict
TheScreenAddict ·

La 'piquouse' de David Cronenberg nous assome en présence de Michael Ironside. Coup de terreur !

D’après ce que j’ai pu relever, « Scanners » serait le huitième long-métrage de David Cronenberg et s’inspire d’un scandale sanitaire (sur la thalidomide) ayant marqué le Canada à la fin des années 1940. Premier succès commercial et public pour le cinéaste canadien aujourd’hui reconnu, « Scanners », pour un film de 1981, est d’une puissance émotionnelle rare et possède ce pouvoir de captation... Lire l'avis à propos de Scanners

Avatar brunodinah
brunodinah ·

Critique de Scanners par Alligator

Après avoir vu un "Maps to the stars" flapi, mou de la mise en scène, une sourde colère a fini par éclater ouvertement : il me fallait revoir un bon Cronenberg! Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu "Scanners", la revoyure tombe à propos pour faire œuvre de baume réparateur. Oui, voilà! Voilà ce que c'est qu'un bon film de Cronenberg : bien écrit, malin, doté d'une mise en scène efficace,... Lire l'avis à propos de Scanners

Avatar Alligator
Alligator ·

Du fantastique comme je l'aime

Comme pour Chromosome 3 qui m'avait un peu déçu dans un premier temps,Scanners après de nouvelles visions m'a vraiment plu. C'est un film qui a quelque peu vieilli et qui pourtant demeure bien meilleur que la plupart des productions actuelles du même genre, déjà on ressent un style dans... Lire l'avis à propos de Scanners

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Critique de Scanners par Eric BBYoda

"Scanners" est un film que j'avais beaucoup aimé à sa sortie, tant j'avais été impressionné par la manière dont les fantasmes, les obsessions habituelles de Cronenberg étaient traitées dans le cadre d'un film plus commercial, plus grand public que ses précédents. 20 ans après, on peut penser qu'il s'agit en fait du Cronenberg première période qui... Lire l'avis à propos de Scanners

Avatar Eric BBYoda
Eric BBYoda ·

Suffisait de pousser fort.

Assez tôt, je me suis rendu compte que le pouvoir psychique, c'était grave ma came. En même temps, c'est plutôt normal. L'idée, c'est quand même qu'un gringal' comme moi puisse tuer n'importe quelle grosse brute juste avec la force de son esprit. Et tiens, un coup de gros yeux, des ondes psychiques qui font des vagues jusqu'au lobe frontal de l'impudent et c'est ensuite un joyeux concert de... Lire l'avis à propos de Scanners

Avatar 0eil
0eil ·