Affiche Scaramouche

Critiques de Scaramouche

Film de (1952)

Le Moreau trousse

André Moreau est un coureur de jupons. Il fait de la bagatelle un principe existentiel et ne s'en cache pas : The oceans are full of fish and the heavens with stars. To contemplate one woman to the exclusion of others...may be for some men, but not for me. Mais voilà son cœur pris par une comédienne puis par une noble (les... Lire la critique de Scaramouche

Avatar Yannick Le Kerploudec
Yannick Le Kerploudec ·

Encore un qui fait mouche

Peut-être vu trop tard (après beaucoup d'autres classiques) ou au mauvais moment, Scaramouche ne m'a emballé autant que d'autres films de cape et d'épée en dépit de l'affection que j'éprouve pour Stewart Granger. Tout ceci est pourtant remarquablement bien mené et la vengeance d'André Moreau est parfaitement conduite. Pour le coup, en revanche, je trouve le duel final trop long (même... Lire l'avis à propos de Scaramouche

Avatar Play it again Sam
Play it again Sam ·

Du panache !

"Scaramouche", c'est un Gerard Barray plein de panache pour un film de cape et d'épée qui remplit pleinement son programme. Si le scénario est ponctué de quelques habiletés, l'aspect globalement convenu de l'intrigue et des personnages (méchant machiavélique, femmes sous le charme du héros, sbire débiles...) donne un certain charme que l'on ne retrouve plus dans les productions actuelles, ce... Lire la critique de Scaramouche

Avatar Redzing
Redzing ·

Critique de Scaramouche par Christian Hermouet

Avec des acteurs séduisants et bondissants (quoique Stewart Granger commence à avoir un peu d'estomac dans ce film où il porte le juste-au-corp ; mais quel panache, quelle prestance ! (Quel bel homme, dirait Jack ! ) Mais il y a aussi de bien belles femmes avec Janet Leigh et Eleanor parker ("the flame hair wildcat"). Que dire de ce film, sinon qu'il fait partie du panthéon des meilleurs... Lire la critique de Scaramouche

Avatar Christian Hermouet
Christian Hermouet ·

Un régal ! Et les inexactitudes historiques, on s'en tape !

Un régal, à deux doigts du chef d'œuvre, On déplorera juste cette scène, invraisemblable dans un tel contexte, où Granger laisse Ferrer récupérer son épée (ça fait partie des codes genre, mais bon…) et surtout le twist de paternité qui se voudrait cornélien mais qui ne rime à rien. Sinon que dire : Hitchcock disait "quand le méchant est réussi, le film est réussi", et dans ce rôle Mel Ferrer... Lire la critique de Scaramouche

Avatar estonius
estonius ·

Critique de Scaramouche par Aphykit_of_Borg

Oeuvre exceptionnelle mais malheureusement peu connue, "Scaramouche" entremêle parfaitement humour, gravité, et intelligence. Porté par des acteurs/actrices hors du commun, le film suit un rythme rapide jusqu'à l'apothéose du duel final. Ce qui rend Scaramouche particulièrement intéressant parmi les "classiques", c'est la place accordée aux personnages féminins : elles sont belles, mais aussi... Lire la critique de Scaramouche

Avatar Aphykit_of_Borg
Aphykit_of_Borg ·

Critique de Scaramouche par Alligator

Très beau film d'abord. Rappelant la flamboyance et le dynamisme des Trois mousquetaires, j'ai retrouvé de manière éclatante l'abondance de biens qui ne nuit pas du tout au cinéma de Sidney, bien au contraire : le feu d'artifice éblouit les yeux du spectateur, soulève la commissure de ses lèvres lui extorquant sourire sur sourire tout le long du film. Un vrai régal visuel mais plus encore. Les... Lire l'avis à propos de Scaramouche

Avatar Alligator
Alligator ·

La revanche d'un gentleman

Un petit film de cape et d'épée de temps en temps ne peut pas faire du mal, surtout si cela permet de s'aventurer dans ce genre que je ne connais que très peu. Scaramouche commence mal. Honnêtement, cette exposition est bien trop longue, les dialogues peu intéressants et les acteurs assez bof. En plus, Georges Sidney se montre maladroit dans sa mise en scène et aucune scène ne donne vraiment... Lire l'avis à propos de Scaramouche

Fatpooper ·

À la fin de l'envoi, je touche!

Un chef-d'œuvre du cinéma d'aventures. Que ce soit les couleurs, les décors ou la superbe mise en scène de George Sidney, on est en admiration devant ce film, qui nous fait vivre des moments exaltants. Le duel final est magnifique, tout comme les interprètes (formidable Stewart Granger). Un grand moment. Lire la critique de Scaramouche

Avatar Caine78
Caine78 ·