Affiche Scarface

Critiques de Scarface

Film de (1983)

Le nez dans la coke

Le Scarface de 1932 par Howard Hawks reste intact dans la mémoire des cinéphiles puisque De Palma choisit pour ne pas abimer ce chef-d'oeuvre, de situer son remake actualisé dans la mafia cubaine à Miami lorsque Fidel Castro a ouvert ses prisons en jetant toute sa racaille dehors pour aller pervertir l'Amérique ennemie ; la connotation politique est donc évidente ici puisque... Lire la critique de Scarface

Avatar Ugly
Ugly ·

La légende de Tony Montana

Il était temps que je m'y attelle à cette critique, vu que ça fait une grosse dizaine d'années que le film me poursuit. A l'âge de 14 ans donc, je découvre le film avec un a priori hyper bienveillant. En effet, je venais de découvrir les pépites de De Palma : Carrie, Pulsions, Body Double et l'impasse, et j'étais totalement fan du style du mec. Niveau films de mafieux, j'en étais resté aux... Lire l'avis à propos de Scarface

Avatar KingRabbit
KingRabbit ·

La dictature des balls

Ça fait toujours bien de ne pas aimer un grand classique. De dire « Mouais, bof » quand tout le monde crie au génie. La seule chose à ne pas oublier quand on a le bonheur de détester un classique et qu'on s'apprête à en écrire une critique négative, c'est de mentionner qu'on est pourtant fan de l'acteur principal. Ça donne une forme d'objectivité (Genre, « vous voyez, je suis de bonne foi ») :... Lire l'avis à propos de Scarface

Avatar Kern Joly
Kern Joly ·

Prototype du thug contemporain

Tony Montana est un mythe. Une légende urbaine empreinte d’ambition, de cupidité et de gloire. Un mythe qui assure sa pérennité en étant le prototype de la racaille contemporaine, désireuse de s’élever dans la société peu importe le prix à payer, tout en la rejetant, comme le montre Tony Montana et ses relations tumultueuses avec « la haute société », ou encore, lorsque devant sa télé, il... Lire l'avis à propos de Scarface

Avatar OG_LOC
OG_LOC ·

un film comme ça ça n'existe plus !

Est-ce vraiment utile de nos jours de faire une critique sur ce chef-d'oeuvre du cinéma ? je pense que le terme hommage serait le plu approprié., un hommage pour les répliques de Tony Montana , un hommage pour les nombreuses leçons que dégage Ce film , un hommage également pour le nombre de "fuck" présent dans le film , mais bien entendu un hommage pour Mr Pacino , pour lequel je ne vois... Lire la critique de Scarface

Avatar Norman-P
Norman-P ·

"Je dis toujours la vérité, même quand je mens c’est vrai."

"Scarface" (1983) est un film américain de Brian De Palma mettant en vedette Al Pacino dans le rôle culte du trafiquant de drogue Tony Montana. Le film se veut comme une fresque, un peu à la manière de "Les Affranchis" de Martin Scorsese, où l'on suit pendant presque trois heures le personnage principal, un immigré cubain qui va petit à petit... Lire l'avis à propos de Scarface

Avatar MDCZJ
MDCZJ ·

… and when you get the power, then you get the women – Part 2

50 ans après la sortie du premier Scarface, Al Pacino entra dans un cinéma de Los Angeles, le Tiffany Theatre, vit pour la première fois ce film et en fût émerveillé. Il contacta son producteur d'alors, Martin Bregman à la Universal, et le convainc de l'énorme potentiel et d'en faire un remake. Bregman s'associe avec... Lire l'avis à propos de Scarface

Avatar 19fox64
19fox64 ·

The rise and the fall of Tony Montana

Que dire de Scarface, l’une des plus belles chansons d’un artiste engagé et adulé de Booba, le plus grand rapper actuel. Euh … Non, le Scarface dont nous parlons est un des plus grands films de gangsters, voir tout genre confondu. Le remake d’un film des années 30 signé de Palma, le genre de film que tout le monde connait. On peut donc se demander pourquoi ce film conserve une telle aura ? Il... Lire l'avis à propos de Scarface

Avatar maxfky
maxfky ·

Critique de Scarface par Christian Hermouet

Bon...Je sens que je ne vais pas me faire que des amis, tant ce film est considéré comme un sommet du genre. Je l'ai vu a sa sortie, auréolé de la réputation de de palma et précédé de la rumeur concernant la prestation de pacino. Je l'ai revu 2 fois au fil des décennies et la ca ne passe pas. De palma vas a l'essentiel, il ne fouille pas la psychologie de ses personnages, il la joue facile et... Lire la critique de Scarface

Avatar Christian Hermouet
Christian Hermouet ·

Je dis toujours la vérité, même quand je mens c’est vrai.

Bon ! Je suis conscient que je vais me faire sonner les cloches ! Donc je vais limiter les dégâts en tant que bon cinéphile que je suis ! Pour tout dire ! Je ne suis pas dubitatif que ce long-métrage est un chef-d'oeuvre ! C'est même un grand film de référence de gangsters ! Le fait que j'ai moyennement apprécié ce long-métrage ne vient pas du film mais plutôt de moi, ou plutôt de mes goûts... Lire l'avis à propos de Scarface

Avatar LeTigre
LeTigre ·