Affiche Scarface

Critiques de Scarface

Film de (1983)

L'exode de Mariel

Le film De Palmien par excellence, dans son versant politique, sa réflexion sur l'image qu'on renvoie, son statut et sa grandiloquence qui flirte avec le vieux kitsch. Scarface est un peu l'anti Carlito. Le film ne fonctionne que par renvoi d'images, dont le plus évident est l'image de l'Amérique pour l'étranger, cubain en l'occurence, du moins celle de De Palma. Fait partie des purs films de... Lire la critique de Scarface

Avatar Gronaldo
Gronaldo ·

Critique de Scarface par batman1985

Le personnage de Tony Montana a longtemps été un phénomène de mode dans les années 90 et 2000, représentant pour une jeunesse désoeuvrée la possibilité d'arriver à quelque chose dans la vie sans forcément suivre les sentiers les plus calmes pour y arriver. Le film Scarface fut pourtant un semi-échec à sa sortie. Pourtant, encore aujourd'hui, il impose de son aura sur certaines personnes et le... Lire la critique de Scarface

Avatar batman1985
batman1985 ·

Murs de Sang

Déçu. Le film est exceptionnel sur bien des points, parfait dans la forme et dans le rythme, au service d'un récit clair et limpide. S'il éclate par son regard toujours très beau, très ambigu aussi, sur son personnage, le film est à mon goût asphyxiant de maîtrise formelle. Tout y est parfait, millimétré, scindé correctement entre la montée et la déchéance de son "héros". Mais je trouve tout... Lire l'avis à propos de Scarface

Avatar B-Lyndon
B-Lyndon ·

Al Pacino, maitre du Monde

Le film noir, gangster et anti-système sauce annee80 de De Palma (remake du film homonyme d’Howard Hawkes), Une BO, signé Giorgio Moroder, a couper le souffle, Miami dans toutes sa splendeur des décors absolument magnifique, et des acteurs exceptionnels! Prenez le tout, et vous avez devant vous un chef d’œuvre! Lire la critique de Scarface

Avatar laMange
laMange ·

Critique de Scarface par PatriceSteibel

Le film de gangster ultime les dialogues écrits par un Oliver Stone (en cure de désintox à la cocaine!) à Paris (blvd stGermain) résonnent encore à nos oreilles. Une interpretation hallucinée d'Al Pacino. Lire l'avis à propos de Scarface

Avatar PatriceSteibel
PatriceSteibel ·

L'impasse aussi

Un sacré morceau que ce Scarface ! Aujourd'hui complètement culte, totem de la pop culture, influence mâchée et digérée à droite et à gauche, le film a finalement éclipsé la version originale et semble désormais indéboulonnable de la figure du gangster ancrée dans l'imaginaire collectif. Trente-sept ans après sa sortie américaine, que reste-t-il aujourd'hui à en dire ? Rien, certainement.... Lire la critique de Scarface

Avatar ServalReturns
ServalReturns ·

The World Is Yours

Culte! Brian De Palma signe un film brillant, particulièrement intense et violent. On ne peut être qu''enthousiasmé par cet itinéraire tragique, celui d'un immigré devenu un véritable baron de la drogue en seulement quelques années. Fulgurant, comportant quelques scènes mythiques et une bande-originale de premier ordre, "Scarface" comporte également d'excellents personnages et une... Lire la critique de Scarface

Avatar Caine78
Caine78 ·

Scarface ou l'enfer américan selon de Palma...

Entrez mes amis... Ouvrez la porte sur la réalité du rêve américain selon Brian de Palma et soyez les bienvenus à Miami... Ici vous allez voir le destin d'un homme auquel vous allez de gré ou de force réussir à vous attacher: il est joué par Al Pacino et il s'appelle Tony Montana. Voici pour le décor général: maintenant je vais préciser. Au début des années '80, Fidel Castro, pour... Lire l'avis à propos de Scarface

Avatar Sudena
Sudena ·

"I'm Tony Montana !!! "

Introduction de la critique :Avec ce film l'on comprend vraiment la signification du mot culte Ce film est tout simplement une réussite magistrale , un concentrer de scène culte les une après les autres ! Des la scène d'ouverture rien qu'avec le célèbre thème de Giorgio Moroder je me disais ça va être du lourd du très très lourd ! Le réalisateur : je connaissais déjà le réalisateur Brian de... Lire la critique de Scarface

Avatar SEREISER
SEREISER ·

Le film préféré de Nicolas Sarkozy

De Palma a réalisé pas mal de bons films, dont un classique incontournable des années 80. Pourtant ce n’est pas son meilleur film, ni son plus grand tour de force esthétique, ce fameux Scarface. C’est une commande, avec un scénario d’Oliver Stone, jugé trop inexpérimenté à l’époque pour réaliser le film. On voulait un gars avec le sens du spectacle, et un métier très... Lire l'avis à propos de Scarface

Avatar Angie_Eklespri
Angie_Eklespri ·