Affiche Scarface

Critiques de Scarface

Film de (1983)

Une critique de l'Amérique...

Scarface de Brian de Palma est, selon moi, une critique des Etats-Unis qui questionne sur l'existence ou non du rêve Américain...En effet, dans ce film, Tony Montana ne vient de nulle part, il est contre Fidel Castro, va aux USA pour son modèle capitaliste (je rappelle que lorsque Scarface sort, nous étions en pleine Guerre Froide) encore une fois, le début du film est une propagande... Lire l'avis à propos de Scarface

Avatar biggy_ethan
biggy_ethan ·

Chef d'oeuvre intemporel de Brian De Palma avec Al Pacino (Tony Montana). Laissons-nous tenter...

Je ne sais s'il est meilleur ou pas que "Les affranchis". Mais là n'est pas la question. Surtout qu'il s'agit de contextes différents. En 1983, Brian De Palma s'attelait, avec Oliver Stone comme partenaire à l'écriture du script, à la vie de Tony Montana, baron de la drogue à Miami. Pour celà, Brian se basait sur le film éponyme d'Howard Hawks, "Scarface", avec Paul Muni dans le rôle principal.... Lire l'avis à propos de Scarface

Avatar brunodinah
brunodinah ·

Plein les mirettes

Brillant et baroque, ce film nous tient en haleine pendant 2 heures 45 et on ne voit pas le temps passer. Si Al Pacino domine superbement la distribution, le personnage de Tony Montana qu'il incarne étant le sujet du film, les seconds rôles sont tous excellents, Michelle Pfeiffer, peu connue à l'époque, jouant les faire valoir. C'est du de Palma et on sent sa patte tout au long du film,... Lire la critique de Scarface

Avatar estonius
estonius ·

"The world is yours"

Ce remake du film d'Howard Hauks (1933) a marqué pour toujours, ma passion pour le personnage du "gangster" au cinéma. Scarface est une épopée américaine sur le pouvoir et l'immigration dans les années 80. Le film suit l'évolution dantesque et morbide d'un petit caïd mafioso-italien qui ne rêve la nuit, que de gloire et de respect : "the... Lire l'avis à propos de Scarface

Avatar Anto Cash
Anto Cash ·

the world is yours

Je ne vois pas pourquoi on compare toujours la version de hawks a celle de De palma.a part lhistoire, ce nest pas le même cinéma,bref. Un grand ,trés grand numero d'acteur de pacino bien sùr, mais les autres comédiens sont un peu plan-plan (faire-valoir?),dont une michele pfeiffer inerte la musique indigente de moroder bontempi est insupportable de ringardise la violence hystérique ne rajoute... Lire l'avis à propos de Scarface

Avatar Jay Jay
Jay Jay ·

Critique de Scarface par Cronenbergfansoff

Je sais pas ce que j'ai le plus préféré dans Scarface : Son style, ses répliques, les hommages qu'on lui fait dans le rap, sa présence dans le classement violence extrême sur AlloCiné. Je sais pas, mais ce dont je suis sur c'est que j'ai aimé Scarface. Meilleur film de De Palma et avec Pacino, meilleur film de mafieux qui traite de la drogue, c'est hyper joyeux et sympa malgré son étude... Lire la critique de Scarface

Avatar Cronenbergfansoff
Cronenbergfansoff ·

Chéri, tu peux aller chercher un kilo de farine ?

Posons le contexte ciné de la sortie de ce film, Le Parrain est sorti en 1972 et le second opus 2 ans plus tard, le public est donc déjà habitué aux histoires de gangsters/mafia/drogue. C'est ce contexte qui est dérangeant dans le visionnage de ce film, on attend de l'originalité dans une histoire malheureusement assez plate, qui plus est n'est pas inspiré de faits réels. Dans un... Lire l'avis à propos de Scarface

Avatar Dino_Geek
Dino_Geek ·

Un rien mitigé

Scarface est un film mythique de Brian de Palma. Je suis un fan des films de gangsters ou mafia et d'Al Pacino. Tous les ingrédients sont présents pour que j'adore ce film, et pourtant .. le personnage de Tony Montana est tellement caricatural que je n'ai pas accroché à fond. Le scenario est somme toute classique : ascension et descente aux enfes d'un petit gangster minable, mais le film est... Lire l'avis à propos de Scarface

Avatar Bishopkiller
Bishopkiller ·

Tony Montana ou Al Pacino

J'ai voulu voir Scarface car il est aujourd'hui considéré comme culte et beaucoup de rappeurs en font la référence. Puis, je ne connaissais pas Al pacino et le rôle de Tony Montana lui colle tant à la peau que je me suis dit que c'était un bon point de départ pour commencer ça filmographie. Il faut savoir que j'ai du mal avec les films longs et ce qui m'a fait réussir à tenir les deux bonnes... Lire l'avis à propos de Scarface

Avatar Leaula
Leaula ·

Critique de Scarface par Fab72

On tient là le dessus du panier en matière de film de gangsters. Al Pacino alias Tony Montana domine chaque plan du film. Dans ses habits de caïd de la drogue trop grands pour lui, le petit réfugié cubain sème la terreur avec sa tchatche, ses coups de gueule et ses réactions aussi violentes qu’imprévisibles (comme la balle tirée soudainement dans la tête d’un tueur du baron de la drogue... Lire la critique de Scarface

Avatar Fab72
Fab72 ·