Every dog has its day

Avis sur Scarface

Avatar CeeSnipes

Véritable mythe aimé et détesté à travers le monde, Scarface ne laisse personne vraiment indifférent. Alors, film manipulateur et bien trop théâtral ou chef d'œuvre vénérable ?

Scarface est un chef d'œuvre vénérable, un film formidable et sublime sur la montée au pouvoir et la descente aux enfers d'un salaud manipulateur, parfois idiot, parfois stratège et de la déliquescence de ses relations avec ses proches. Evidemment, Al Pacino en fait des caisses, mais il est dans la logique de son personnage bigger-than-life. Ce salaud irrécupérable est entouré d'excellents acteurs, dont on ressortira les géniaux Steven Bauer et F. Murray Abraham alors qu'Harris Yulin fait deux apparitions remarquées.

Construit en trois actes, il souffre de l'apanage de ce genre de film. En effet, si les deux premiers actes (l'arrivée aux USA et la montée au pouvoir) sont passionnants, le troisième acte, quand il est au sommet, est un peu moins convainquant, plus tragique et prévisible. On ne sent néanmoins pas les trois heures passer tant cette histoire est édifiante, magnifiquement bien racontée par un Oliver Stone en grande forme.

Magnifié par une bande-son encore au top aujourd'hui (entre le She's on Fire et le Push it to the Limit, on a de quoi faire), réalisé par un Brian de Palma au firmament de sa forme, Scarface est un film souvent incompris (non, les gars, Tony Montana n'est pas un héros martyr, n'en déplaise à nos rappeurs) mais réellement fabuleux. Chef d'œuvre.

Autres actions de CeeSnipes Scarface