Dark Paradise

Avis sur Scarface

Avatar Mia_Landa
Critique publiée par le

Scarface est un chef d’œuvre, culte de surcroit. Si quelquefois les films bénéficiant de ce statut me paraissent sur-estimés si on les regarde avec objectivité, le mérite de ce drame signé De Palma n'est en rien exagéré. Cette critique n'étant pas à la hauteur du film qu'elle décrit, je vous conseille celle du grand Sullyvan, bien meilleure que celle que vous lisez actuellement.

Scarface est passionnant car il décrit le parcours de Tony Montana, sa métamorphose et ce qu'on pourrait considérer comme une ascension ou une descente aux enfers du personnage (ou les deux, dépeintes sur presque 3h de film). On nous présente cet être abject mais aux valeurs fortes, cet anti-héros qui inspire le respect. On l'apprécie, on l'estime, on le méprise, on le craint, on le comprend, tout une gamme d'émotions pour ce personnage qui, disons le franchement, donne tout son intérêt au film. Il lui donne du sens par son fort caractère, ses répliques mythiques, son addiction au pouvoir et son ambition dévastatrices (Tony devient ce qu'il exécrait et ce qu'il a combattu), sans parler de son interprète Al Pacino. C'est assez simple : Tony Pacino est Al Montana... euh... non en fait c'est Al Pacino est Tony Montana, et vice-versa. Les autres acteurs sont très bons également, mais Al Pacino crève l'écran et rend le personnage incroyable. Les répliques sont mythiques tout simplement, cultes au possible. D'un point de vue scénaristique rien à redire, même si le film est long il décrit une bonne partie de la vie de cet homme et il parait plus complet qu'interminable. De plus sa chute est magistrale, à l'image du film entier.

Je dois préciser que je déteste, au cinéma, les films décrivant des descentes aux enfers terminant sur un happy-end. Je trouve ça illogique, inutile, impertinent. Un exemple ? Taxi Driver. Je n'aime pas ça, peut être que c'est moi le problème (c'est vrai que j'aime les films qui finissent mal. Un exemple ? Life.) mais je préfère les conclusions comme celles de Scarface : nettes, précises, sans bavure.

Tout ça pour dire que Scarface est à voir absolument, pour son statut de film culte mais pas seulement : ses répliques, son intrigue, ses personnages, les sujets qu'il traite et la manière dont il les traite (l'usage de violence étant je trouve justifié), tout le désigne comme un chef d’œuvre du septième art.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1160 fois
23 apprécient

Autres actions de Mia_Landa Scarface