Retour manqué ?

Avis sur Scary Movie 5

Avatar MalevolentReviews
Critique publiée par le

La franchise Scary Movie avait peu à peu sombré dans le n'importe quoi, dépassée par son propre revival et laissée à l'abandon au profit d'autres films du genre. Un cinquième film avait été pourtant longtemps envisagé. On n'en voulait pas, ils l'ont quand même fait, cette fois-ci réalisé par Malcolm D. Lee (Soul Men), remplaçant donc les frères Wayans et le vétéran David Zucker...

Le long-métrage commence donc par un style finalement assez différent avec une claire parodie des stars Charlie Sheen et Lindsay Lohan qui s'amusent de leurs propres déboires avec la justice tout en parodiant Paranormal Activity. Hélas, la suite et l'intrigue principale ne seront pas du même genre... En effet, en dépit de ses efforts et de certaines répliques franchement drôles, il n'a visiblement pas réussi à s'imposer face à son scénariste qui n'est autre que David Zucker, lequel va s'occuper de reshoots deux mois avant la sortie du film.

Réutilisant tout simplement ses mêmes pathétiques blagues, l'ex-ZAZ nous ressort les fatigants gags de répétitions lourdingues, les trucs qui tombent sur la tête (à croire que ça ne fait rire que lui) et d'autres gags pourris qu'on pensait ne revoir que dans les films de Seltzer et Friedberg... Pour le reste, le film reste sévèrement inégal : parfois on rigole, parfois on reste consterné par ce déjà-vu ringard.

L'histoire mélange donc principalement celle de Mama et des Paranormal Activity avec quelques séquences inutiles parodiant Black Swan (sauf peut-être la scène de sexe). Bien entendu, d'autres films sont ridiculisés comme Insidious (c'est raté), La Planète des Singes: Les Origines (raté aussi), Inception (dafuq). Ainsi, on peut passer du rire aux larmes en l'espace d'une scène et c'est probablement le plus navrant, ce bon vieux David Zucker ayant tout simplement massacré l'humour du film en le polluant de ses gags les plus insipides.

C'est vraiment dommage car le tout semblait revenir aux sources, comme un reboot rafraichissant avec de nouveaux acteurs (ou presque, on n'échappe pas au rabattage) et un humour moins ringard. Au final, Scary Movie 5 est un produit sensiblement bâclé qui aurait pu vraiment relancer la franchise avec une forme d'humour légèrement moins surfaite. Pour le coup, on préférera la parodie de Marlons Wayans, A Haunted House, nettement plus réussie.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 31 fois
Aucun vote pour le moment

MalevolentReviews a ajouté ce film à 1 liste Scary Movie 5

Autres actions de MalevolentReviews Scary Movie 5