Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Affiche Scènes de crimes

Critiques de Scènes de crimes

Film de (2000)

Autopsie d'un genre

Frédéric Schloendoerfer, fils de Pierre, signe un premier film âpre, loin de tous clichés et servi par des comédiens en état de grâce. Dans le paysage audiovisuel français, le genre policier était tombé en désuétude depuis bien longtemps. On se souvient des films de Gilles Grangier, Henri Verneuil ou Granier-Defer où les Gabin, Ventura et autres Delon s'affrontaient sur des musiques de... Lire la critique de Scènes de crimes

Avatar RemyD
RemyD ·

Qui veut un melon de Cavaillon ?

" Largement aussi bien que "Seven" " ( Distorsion dans ce bouquin jubilatoire ) Pas facile d'être le fils de, hein... Lire l'avis à propos de Scènes de crimes

Avatar takeshi29
takeshi29 ·

Le sens de l'ellipse c'est bien... mais quand c'est maîtrisé !

On croit comprendre l'intention du réal de nous montrer que les flics ont aussi une vie privée et des soucis persos (qui en douterais ?) ceci à travers les aléas d'une enquête sur des meurtres sordides. Malheureusement c'est raté ! Les petits soucis persos des deux condés sont survolés, quant à l'enquête, j'ai rarement vu un découpage aussi WTF. Exemple on nous montre une scène sans rapport... Lire la critique de Scènes de crimes

Avatar estonius
estonius ·

Critique de Scènes de crimes par denizor

Une jeune femme disparaît, une enquête difficile sur les traces d’un tueur, un duo de flics différents (Berling et Dussolier) mais complémentaires. Scène de crimes est un polar traditionnel mais qui tranche du tout venant par son réalisme, sa rigueur, son âpreté et sa violence sourde. Frédéric Schoendoerffer se paie même le luxe de surprendre son monde en... Lire la critique de Scènes de crimes

Avatar denizor
denizor ·

Scènes d'ennui

Lorsque Scène de crime est passé à la télévision (je précise que ma critique date de 2004 et que je 'ai jamais revu ce film) je me suis dis à enfin je peux voir ce thriller qui a l'air digne des polars français de la bonne époque (les films d'Alain Delon notamment), une bonne soirée en perspective. J'ai eu erreur sur tout la ligne, le film s'est révélé d'un ennui... Lire la critique de Scènes de crimes

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Sans fioritures.

Pour son premier film, Frédéric Schoendoerffer (le fils de Pierre) s'attaque à un policier qui peut être déconcertant, car dépourvu de spectaculaire, sans fioritures, et qui peut être lent en apparence. D'ailleurs, on note la rareté de la musique et que les deux flics chargés de l'enquête, André Dussolier et Charles Berling, ne tiendront jamais une arme à la main. Le film démarre sur... Lire la critique de Scènes de crimes

Avatar Boubakar
Boubakar ·

La traque

Pour son premier long-métrage, Frédéric Schoendoerffer signe un polar austère et rigoureux, qui diffuse une atmosphère froide et angoissante. Un peu à l'image de Tavernier qui accompagnait au quotidien une brigade des stups dans "L627", Schoendoerffer suit au plus près la traque d'un tueur en série par un duo d'enquêteurs, composé d'un jeune loup motivé et d'un vieux flic en fin de course.... Lire la critique de Scènes de crimes

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

L'ingénieur du son était sûrement bourré lors du tournage.

"Scènes de crimes", sous son aspect documenté et fluide, est en fait faible et sans grand intérêt. A force d'accumuler les effets de mise en scène et de vouloir choquer, Schoendoerffer n'arrive jamais à maintenir l'attention. En plus de pâtir d'une cruelle absence de souffle et de rythme, le scénario sert maladroitement l'intrigue et le final peine à convaincre. "Scènes de crimes" partait d'une... Lire la critique de Scènes de crimes

Avatar Marty Lost'evon
Marty Lost'evon ·

Un modèle du genre

C'est étonnant de voir à quel point on peut passer à côté d'un film. Je viens de lire une critique vraiment à côté de la plaque qui m'incite à donner mon avis pour rééquilibrer le point de vue... Le réalisateur nous emmène avec deux enquêteurs, un "jeune" et un moins jeune (classique binôme tant dans les films que dans la réalité) et l'on découvre leur quotidien sans artifice et très... Lire l'avis à propos de Scènes de crimes

Avatar embro
embro ·

Le temps est assassin

A sa sortie, le film m'avait séduit par son aspect documentaire sur les méthodes de la police scientifique française, très novateur pour l'époque. Entre temps, les séries TV américaines sur ce thème se sont multipliées. Si bien qu'onze ans plus tard, il ne reste plus qu'un thème galvaudé, un film daté (cartes IGN et VHS, plutôt que GPS et DVD) et cinématographiquement faiblard (réalisation digne... Lire la critique de Scènes de crimes

Avatar beebee
beebee ·