Affiche Scènes de crimes

Critiques de Scènes de crimes

Film de (2000)

Autopsie d'un genre

Frédéric Schloendoerfer, fils de Pierre, signe un premier film âpre, loin de tous clichés et servi par des comédiens en état de grâce. Dans le paysage audiovisuel français, le genre policier était tombé en désuétude depuis bien longtemps. On se souvient des films de Gilles Grangier, Henri Verneuil ou Granier-Defer où les Gabin, Ventura et autres Delon s'affrontaient sur des musiques de... Lire la critique de Scènes de crimes

Avatar RemyD
RemyD ·

Critique de Scènes de crimes par Mots_Passants

Frédéric Schloendoerfer propose ici son premier long métrage, un film ”policier” bien plus d’ambiance qu’un ”polar” comme nous en avons l’habitude, avec Charles Berling et André Dussollier dans les deux rôles principaux. Certes, l’histoire résumée est celle d’un duo de flics, Georges Fabian et Jean-Louis Gomez (Charles Berling et André Dussollier) à la poursuite d’un sérial killer.... Lire l'avis à propos de Scènes de crimes

Avatar Mots_Passants
Mots_Passants ·

L'ingénieur du son était sûrement bourré lors du tournage.

"Scènes de crimes", sous son aspect documenté et fluide, est en fait faible et sans grand intérêt. A force d'accumuler les effets de mise en scène et de vouloir choquer, Schoendoerffer n'arrive jamais à maintenir l'attention. En plus de pâtir d'une cruelle absence de souffle et de rythme, le scénario sert maladroitement l'intrigue et le final peine à convaincre. "Scènes de crimes" partait d'une... Lire la critique de Scènes de crimes

Avatar Marty Lost'evon
Marty Lost'evon ·

Qui veut un melon de Cavaillon ?

" Largement aussi bien que "Seven" " ( Distorsion dans ce bouquin jubilatoire ) Pas facile d'être le fils de, hein... Lire la critique de Scènes de crimes

Avatar takeshi29
takeshi29 ·

Critique de Scènes de crimes par denizor

Une jeune femme disparaît, une enquête difficile sur les traces d’un tueur, un duo de flics différents (Berling et Dussolier) mais complémentaires. Scène de crimes est un polar traditionnel mais qui tranche du tout venant par son réalisme, sa rigueur, son âpreté et sa violence sourde. Frédéric Schoendoerffer se paie même le luxe de surprendre son monde en... Lire la critique de Scènes de crimes

Avatar denizor
denizor ·

Le sens de l'ellipse c'est bien... mais quand c'est maîtrisé !

On croit comprendre l'intention du réal de nous montrer que les flics ont aussi une vie privée et des soucis persos (qui en douterais ?) ceci à travers les aléas d'une enquête sur des meurtres sordides. Malheureusement c'est raté ! Les petits soucis persos des deux condés sont survolés, quant à l'enquête, j'ai rarement vu un découpage aussi WTF. Exemple on nous montre une scène sans rapport... Lire la critique de Scènes de crimes

Avatar estonius
estonius ·

Sans fioritures.

Pour son premier film, Frédéric Schoendoerffer (le fils de Pierre) s'attaque à un policier qui peut être déconcertant, car dépourvu de spectaculaire, sans fioritures, et qui peut être lent en apparence. D'ailleurs, on note la rareté de la musique et que les deux flics chargés de l'enquête, André Dussolier et Charles Berling, ne tiendront jamais une arme à la main. Le film démarre sur... Lire l'avis à propos de Scènes de crimes

Avatar Boubakar
Boubakar ·

La traque

Pour son premier long-métrage, Frédéric Schoendoerffer signe un polar austère et rigoureux, qui diffuse une atmosphère froide et angoissante. Un peu à l'image de Tavernier qui accompagnait au quotidien une brigade des stups dans "L627", Schoendoerffer suit au plus près la traque d'un tueur en série par un duo d'enquêteurs, composé d'un jeune loup motivé et d'un vieux flic en fin de course.... Lire la critique de Scènes de crimes

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

Mais qui a tué Mlle Rose? with spoilers

Frédéric Schondoerfer nous livre ici un polar à la limite du documentaire. Plus que la résolution de l’histoire, c’est le cheminement qui est intéressant. Décortiqué de manière quasi-clinique, n’hésitant pas à nous montrer le boulot de flic avec tous les à côtés sordides, il nous plonge dans le cœur d’une enquête hors norme en nous montrant comment elle pourrait être traitée par des flics non... Lire la critique de Scènes de crimes

Avatar lolodu87
lolodu87 ·

Scénes de crimes !

Non, les polars français ne sont pas si rares que ça. Ou en tout cas, ils ne l'étaient pas. Même si Scénes de crimes fait partie d'une des derniéres vagues... Une jeune femme disparait mystérieusement. Sur les lieux, on ne retrouve qu'un dépliant touristique. Deux agents vont mener l'enquête et découvrent l'existence d'un tueur en série... De base, le pitch ne laisse pas... Lire la critique de Scènes de crimes

Avatar David Rumeaux
David Rumeaux ·