Pour son premier film, Frédéric Schoendoerffer (le fils de Pierre) s'attaque à un policier qui peut être déconcertant, car dépourvu de spectaculaire, sans fioritures, et qui peut être lent en apparence.
D'ailleurs, on note la rareté de la musique et que les deux flics chargés de l'enquête, André Dussolier et Charles Berling, ne tiendront jamais une arme à la main.
Le film démarre sur une jeune femme qu'on voit se changer, puis attendre sur un banc, les écouteurs à l'oreille. Le plan suivant, une autre femme s'assoit sur le banc désormais vide et tombe sur le walkman, ainsi que sur un guide touristique, avec une tache de sang sur ce qui représente l’île Maurice. Tout le film est à l'image de cette introduction, assez sec, peu bavard en fin de compte et dont l'enquête importe plus que le résultat, où d'ailleurs la fin est vraiment bâclée.
Il y a cette recherche de véracité dans les personnages incarnés par Dussolier et Berling, l'un qui est en instance de divorce et qui le mine, l'autre qui attend un enfant de sa compagne, et fait le grand écart entre l'horreur de cette histoire et la joie d'être bientôt père.
A noter également une participation clin d’œil de Jacques Perrin, qui a souvent travaillé en tant que comédien chez Pierre Schoendoerffer, comme un passage de relais.
C'est très réaliste, voire souvent dégueulasse dans les détails, mais pour un premier film, on ne peut pas soupçonner Frédéric Schoendoerffer de faire du mauvais cinéma, à l'image de l'introduction ou de la scène dite des preuves invisibles.
Il y a aussi la surprise arrivant à peu près à la moitié de l'histoire, où l'un des policiers va se retrouver subitement seul, pour quelque chose qui n'est pas lié à l'enquête.
En voyant Scènes de crimes, difficile à croire que plus tard, Frédéric Schoendoerffer réalisera un film de l'acabit de Truands, mais si on excepte un dernier acte beaucoup trop abrupte et une tendance à tirer l'image vers quelque chose de très sombre (augmentez la luminosité si voyez le dvd), ça reste une bonne surprise dans le genre polar français des années 2000.