Affiche Scènes de la vie conjugale

Critiques de Scènes de la vie conjugale

Film de (1974)

Cloisons et sentiments

Le titre, la durée, le sujet, l’esthétique : Scènes de la vie conjugale a tout de la caricature du film d’auteur, dont la mention nous ferait sourire dans un film de Woody Allen mais qu’on se garderait bien de voir. Près de trois heures, en blocs massifs de séquences, sur la vie d’un couple suédois, sans nul autre dessein que la survivance... Lire l'avis à propos de Scènes de la vie conjugale

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

Les analphabètes de l'âme

Scènes de la vie conjugale offre une schéma assez peu banal. Ce sont 2h45 de dialogues denses et intenses. Peu de changements de décors (un appartement, une maison de campagne, un bureau), peu d'extérieurs. Peu d'acteurs (6 au total ? mais dont 4 ne sont qu'aperçus, finalement). Car le sujet est éminemment intérieur. Deux personnes, deux "intérieurs", donc, qui se jaugent, s'apprennent, se... Lire l'avis à propos de Scènes de la vie conjugale

Avatar guyness
guyness ·

6 x 2

Tourné pour la télévision suédoise et diffusé en un feuilleton fleuve de 6 épisodes Scènes de la vie conjugale a eu droit à sa sortie cinéma en version raccourcie comme Fanny et Alexandre. 6 épisodes de la vie d'un couple. Marianne et Johan sont le couple modèle aux yeux de leurs amis et de leur entourage; A... Lire la critique de Scènes de la vie conjugale

Avatar Rawi
Rawi ·

La vie de Marianne (et de Johan), chapitre 1 à 6

La filmographie de l'immense Ingmar Bergman comporte un nombre impensable de grands films, et pourtant on peut aujourd'hui parier que le sommet définitif de son oeuvre est et restera "Scènes de la Vie Conjugale", qui n'est pourtant qu'une série télévisée en 6 épisodes, où le maître a limité au strict minimum sa mise en scène. Car c'est aussi sans nul doute ce film,... Lire la critique de Scènes de la vie conjugale

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Bergman, un cinéaste intimidant ?

il y a quelque chose d'intimidant à l'idée d'aborder le cinéma de Bergman. La peur de ne pas être à la hauteur, de ne pas réussir à apprécier. Ma première tentative fut un échec total, J'avais choisi un film court, "cris et chuchotements", mais j'ai dû abandonner très rapidement, Le film n'était pas sous-titré et je me suis aperçu que je comprenais très mal le suédois (on m'a rassuré... Lire la critique de Scènes de la vie conjugale

Avatar Yoshii
Yoshii ·

"Le cinéma, c'est vingt-quatre fois la vérité par seconde" - JLG

Peu de cinéastes peuvent se vanter d’avoir contribué à la grandeur du cinéma en passant par le média télévisuel. Suivant l’exemple de Maurice Pialat et sa Maison des bois, le réalisateur du Septième Sceau, alors dans une apogée artistique, entreprend le récit d’un couple, conté à travers une véritable fresque permise par le format série. Scènes de la vie conjugale demeure avant toute une œuvre... Lire l'avis à propos de Scènes de la vie conjugale

Avatar Lt Schaffer
Lt Schaffer ·

Critique de Scènes de la vie conjugale par DanielOceanAndCo

Ingmar et moi, c'est une grande histoire qui a commencé en 2005, j'avais 21 ans et j'ai découvert quelques-uns de ses films les plus cultes qui m'ont pour beaucoup énormément plu ("Les fraises sauvages", "Le septième sceau", etc) et je découvre un de ses opus les plus célèbres que maintenant avec "Scènes de la vie conjugale" et même s'il m'a moins impressionné que "Persona" ou "De la vie des... Lire l'avis à propos de Scènes de la vie conjugale

Avatar DanielOceanAndCo
DanielOceanAndCo ·

Critique de Scènes de la vie conjugale par Chinaski

Chronique de presque 3h relatant différentes époques de la vie d'un couple sur plus de 20 ans, « Scènes de la vie conjugale » marque l'apothéose de Bergman en tant que cinéaste de la psychologie humaine : Un couple, un regard, et la distance de l'image au spectateur disparaît tant le propos est juste. Complet également, tant l'éventail des pensées, des sentiments, des peurs, des non-dits, des... Lire l'avis à propos de Scènes de la vie conjugale

Avatar Chinaski
Chinaski ·

Doux voyeurisme

En 1973, Ingmar Bergman sort « Scènes de la vie conjugale », un film composé de six séquences initialement pensées pour la télévision, et donc, raccourcies pour la version cinéma. Johan et Marianne sont mariés depuis dix ans. Lui est professeur et chercheur dans une quelconque discipline pipo à l’université, tandis qu’elle est avocate spécialisée dans les affaires de divorce. Ce sont... Lire l'avis à propos de Scènes de la vie conjugale

Avatar Aramis
Aramis ·

La Femme et l'Homme.

Il est difficile de se lancer dans une critique constructive d'un Bergman. Difficile de déceler avec justesse, la complexité des idées que ce réalisateur souhaite transmettre à ses spectateurs. Je souhaite préciser que je ne suis absolument pas un inconditionnel Bergmanien!!! C'est un peu ça mon problème avec les films d'intellos...même quand on y comprend rien, même quand on se fait... Lire l'avis à propos de Scènes de la vie conjugale

Avatar Lindor
Lindor ·