Pour ceux qui hésitent (critique sans spoiler).

De bonnes idées mises au service de….rien.

Introduction (genre, pitch,… ) :

Le film ne raconte rien. On va suivre les aventures de Scott Pilgrim qui doit combattre un à un les ex petits amis de la fille qu’il convoite, mais tout ceci n’est qu’une excuse pour enchainer des scènes de combat stylisées et spectaculaires. Scott Pilgrim est une sorte de comédie d’action assez déjantée. Le même genre de film qu’un « Hot fuzz » mais moins tourné vers la comédie que l’action, avec une trame dramatique beaucoup plus pauvre, pour ne pas dire « inexistante ».

Analyse :

Scénario : 1/10

Comme décrit ci-dessus, le scénario est absolument inexistant. Les scènes s’enchainent sans réelle connexion entre elles et sans aucune connexion avec le réel. On est ici totalement dans l’absurde mais pas un « absurde » calculé et mis en place dans un but précis comme dans « Eternal Sunshine of the Spotless Mind». En même temps, demande-t-on à « Scarry Movie » d’avoir un scénario ? Pour Scott Pilgrim c’est pareil, l’absence de scénario n’empêchera pas certains spectateurs de prendre du plaisir.

Réalisation : 6/10

Au début du film on se dit que c’est plein de bonnes idées. Une mise en scène dynamiques et assez originale. Un brin d’absurde qui créer le comique. Ça commence bien et l’on pense même à des films comme « L’auberge espagnole » dont les petites originalités de réalisation renforcent le film et ses effets comiques. Malheureusement, assez vite, le film perd l’équilibre, ça part dans tous les sens et le réalisateur abuse vite de ces trucs, toujours les mêmes et sans réelle motivation. On finit par se détacher totalement de l’histoire et donc de l’action. Je ne peux cependant mettre moins de la moyenne tant certains fans semblent être conquis par la transposition si fidèle du comics au film.

Rythme, distraction : 5/10

Le rythme est plutôt bon. Je dis plutôt parce que ça commence comme il faut et s’accélère ensuite. Ça va vite et même trop vite ensuite. Tout s’enchaine en renforçant l’impression de vide scénaristique et malgré les scènes d’action débridées, si l’on n’accroche pas au côté « cartoon » du film, on reste de marbre et l’on s’ennuie fermement.

Acteurs : 6/10

Le casting fait le job sans rien de remarquable ni dans le bon ni dans le mauvais, ce qui n’a rien d’étonnant vu le peu de profondeur des personnages. Je dois quand même dire qu’Ellen Page dans « Super » avec le même genre de rôle « bourrin » a réussi à porter en grande partie le film par sa prestation, comme quoi on pouvait faire mieux dans Scott Pilgrim.

Synthèse, conclusion : 3/10

Même si les notes ci-dessus sont un peu plus élevées je ne peux mettre plus de 3 tellement je me suis ennuyé après l’introduction. Je pense par contre que ce film pourra ravir certaines personnes, en particuliers les fidèles du comics.
C’est le genre de film ou l’on a l’impression qu’il se deguste avec quelques drogues dans le sang. Ce n’est en tous cas ni une réelle comédie ni un réel film d’action, c’est spécial et je déconseille à ceux qui hésitent de faire de gros efforts pour le voir.
Si, par contre, l’occasion se présente, je vous conseille de regarder la première demi-heure et de passer à autre chose si vous n’êtes pas convaincus.

Vous pourriez aimer si vous avez aimé :

Kickass, Super ou Hot Fuzz qui sont dans le même genre mais bien meilleurs à mon goût, ou Expendable 2 par exemple (action pure sans scénario).
Keumar_e
3
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Ils ont aimé ? Ah bon !?

Créée

le 12 mars 2013

Critique lue 344 fois

Keumar_e

Écrit par

Critique lue 344 fois

D'autres avis sur Scott Pilgrim

Scott Pilgrim
yavin
5

It's in the game

Je vais être honnête avec vous : c'est un peu agaçant de regarder un tel film et de trouver tous les appels du pied aux geeks / gamers super lourdingues quand on voit que ça semble ravir tant de gens...

le 9 nov. 2010

191 j'aime

27

Scott Pilgrim
Gand-Alf
9

Life in 8-Bits.

Abandonnant momentanément ses comparses Simon Pegg et Nick Frost, Edgar Wright part à l'assaut de la perfide Hollywood, adaptant pour le grand écran la série de comic-books "Scott Pilgrim V.S. The...

le 3 févr. 2014

134 j'aime

8

Scott Pilgrim
Clément
5

Le bienvenue chez les chtis des geeks

J'ai été déçu. Au début, je n'aurais pas su vraiment dire pourquoi. Il y a en effet plein de choses qui me parlent dans cette adaptation du comics, à commencer par une culture geek/jeux-vidéo...

le 30 janv. 2011

110 j'aime

14

Du même critique

Faster
Keumar_e
7

Pour ceux qui hésitent (critique sans spoil).

Un peu supérieur au simple film d’action auquel on s’attend. Introduction (genre, pitch,… ) : Pas d’humour, peu de temps morts et des temps forts, Faster est un pur film d’action. Analyse : Scénario...

le 14 mars 2013

1 j'aime

The Man from Nowhere
Keumar_e
9

Critique de The Man from Nowhere par Keumar_e

Très efficace ! La mise en place prend son temps et c'est ce qui fait la force de ces films qui savent en garder sous le pied. La tension et l'action prenne une part de plus en plus importante et...

le 2 mars 2013

1 j'aime

L'Odyssée de Pi
Keumar_e
6

Pour ceux qui hésitent (critique sans spoiler).

La magnificence visuelle n’a pas suffi à me faire attendre le dénouement sans un certain ennui. Introduction (genre, pitch,… ) : Après avoir rapidement résumé le début de sa vie, Pi va nous raconter...

le 12 mars 2013

1 j'aime