Scream 2
5.7
Scream 2

Film de Wes Craven (1997)

Blah le succès du premier, une suite en même pas un an d'écart, blah tout ça.


Comme je le disais à la fin de la critique de Scream premier du nom, je craignais de revoir celui-ci à cause de la séquence du cinéma reprise dans Scary Movie des Wayans Bros et en effet, j'y ai fortement repensé (et revu la mort supposée de Ray Wilkins/Shawn Wayans dans les toilettes, l'oreille transpercée par un pénis).


Une fois ce cap passé, il ne reste plus rien de Scary Movie (ah si, la scène où Sarah M. Gellar/Cici Cooper tente d'échapper à Ghostface en lui balançant un vase puis un vélo tandis qu'elle court dans les escaliers, scène reprise par les Wayans mais avec une grand-mère et un piano à la place...).


Je disais donc que le film n'est plus parodié et donc, je peux me concentrer plus avant sur le dit film.
On y retrouve donc Sydney, Randy, Dewey et Gale et bien sûr, Ghostface.


Cette fois-ci, Williamson fait la satire des suites de films, ce qui tombe à pic avec un film appelé Scream 2.
C'est pas très fin mais ça se regarde agréablement (excepté le prologue, comme pour le film matriciel) mais à 1h33, tout s'effondre avec une fin interminable, donc minable.


Le twist final sent mauvais: Timothy Olyphant a toujours eu un regard dément, c'est ce qui l'a rendu si bon dans Deadwood et Laurie Metcalf surjoue à mort ( de manière théâtrale ce qui tombe bien puisque le final se déroule dans un théâtre).
Les motivations de l'un sont stupides et de l'autre sont prévisibles et faciles.
Ah ! Et que dites-vous de ce twist final dégueulasse de facilité (et cliché à mort) où Dewey est miraculeusement vivant, à la Rob fucking Shneider dans Judge Dredd ?


Oh, j'ai failli oublier (en fait, je l'avais oublié): comment se fait-il que Hans Zimmer ne soit pas crédité au générique, vu que Marco Beltrami utilise le Main Theme de Broken Arrow pour figurer celui de Dewey ? J'adore ce morceau mais de l'entendre dans Scream 2 à tout bout de champs, it's really pissed me OFF !!


Décidemment, mon esprit bat la campagne...Vous vous rappelez lorsque j'ai mentionné le fait que le cast de Scream était 100% blanc ?
Faut croire que des remarques ont fusé après la sortie de ce film, puisque ici on y trouve pas moins de 4 acteurs Afro-américains dans des rôles importants (bon, 3 d'entre eux vont mourir, mais ça c'était prévisible).
Par contre, si ce quota est rempli, me rappelle pas avoir vu un SEUL Asiatique ou un Arabe. Sur un campus U.S, ça la fout mal quand même, non ?


En fait, vu le laps de temps imparti pour la production de cette suite, je dirai que Williamson n'a pas eu le loisir de bien développer le 3ème acte et que ça donne donc Scream 2, soit une suite trop peu réfléchie.
C'est une constante avec les Weinstein Bros via Dimension Films (il n'y a qu'à voir les errements de Scary Movie 2 pour s'en convaincre).
Cela dit, Williamson n'a jamais été un super scénariste non plus, donc les torts sont partagés, dirons nous.
M'enfin, le film dans le film s'inspirant des événements du premier film est quand même très chouette dans sa narration (avec en plus le clin d’œil satirique émanant de Scream, lorsque Sydney imagine que malheureusement, son rôle serait tenu par Tori Spelling si un film s'inspirait de sa vie...et le fameux film dans le film - Stab 1 - présente Tori Spelling dans le rôle de Sydney Prescott !!!
Encore plus savoureux de noter que la dite Spelling figurera aussi dans Scary Movie 2, dans un rôle plein d'auto-dérision (du moins, dans les scènes coupées)...


Bref, le climax final casse tout et Scream 2 en devient presque grotesque.


Mmm...Voilà, il est 02h55 et je n'ai plus rien qui me vient, donc:


"I"ll be baaack !!!"

Franck_Plissken
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Voyage Dans Ma Mémoire 2019 et You've Just Been Slashed !

Créée

le 3 juil. 2019

Critique lue 579 fois

4 j'aime

The Lizard King

Écrit par

Critique lue 579 fois

4

D'autres avis sur Scream 2

Scream 2
Torpenn
3

Le nombre est la proie

καὶ ἵνα μή τις δύνηται ἀγοράσαι ἢ πωλῆσαι εἰ μὴ ὁ ἔχων τὸ χάραγμα, τὸ ὄνομα τοῦ θηρίου ἢ τὸν ἀριθμὸν τοῦ ὀνόματος αὐτοῦ. ὧδε ἡ σοφία ἐστίν· ὁ ἔχων νοῦν ψηφισάτω τὸν ἀριθμὸν τοῦ θηρίου, ἀριθμὸς γὰρ...

le 6 nov. 2012

48 j'aime

82

Scream 2
Buddy_Noone
8

La revanche

Scream, premier du nom, donna un coup de jeune salvateur à tout un genre qui culmina à travers son mésestimé second volet, pourtant tout aussi audacieux que le premier opus voire plus. Sur le même...

le 23 mai 2014

23 j'aime

6

Scream 2
Gand-Alf
4

Copycat.

Ayant rapporté un paquet d'oseille pour un budget modeste, Scream aura relancé la mode du slasher et ne mettra pas longtemps avant de se voir attribué une suite logique. Des délais extrêmement courts...

le 27 oct. 2015

22 j'aime

Du même critique

Halloween Kills
Franck_Plissken
8

Reflect: The Shape on Myers

Après le succès du H40 (2018), le duo Green /McBride se mirent à l'écriture du chapitre suivant dans l'optique de filmer Halloween Kills et Halloween Ends à la suite, pour économiser les coûts. Mais...

le 15 oct. 2021

34 j'aime

24

Get Out
Franck_Plissken
8

Puppet Masters

Impressionnant... Œuvre maitrisée avec un excellent Daniel Kaluuya sous l’œil avisé de Jordan Peele, Get Out nous plonge très rapidement dans un malaise diffus et ce, dès lors que le couple...

le 11 mai 2017

33 j'aime

22