Screamadelicouille

Avis sur Scream 4

Avatar Alexandre
Critique publiée par le

[tu sais très bien que je vais pas te sortir l'identité du/de la/des tueur(s) ici, hein, mais je suis obligé d'éventer UN MINIMUM le film pour en causer, hein. OK]

Alors Scream 4 coco ça vaut quoi ? Ben c'est pas mal en fait. Plus de 10 ans après le 3 qui était, convenez-en, bien pourri, Craven revient aux affaires avec Kevin Williamson back to the script, ce qui réserve évidemment quelques dialogues savoureux bien TOUT META COMME IL FAUT notamment pour tout ce qui touche aux suites, aux remakes, aux reboots.

Les persos "historiques" joués par Arquette/Campbell/Cox sont bien troussés, contrairement à la jeune génération du casting rivée à son smartphone QUE T'AS ENVIE QU'ELLE CREVE vite (ça tombe bien huhu). Après, tout comme les 3 premiers, ça reste l'histoire d'un gros relou à masque blanc avec un forfait appel/SMS illimité qui se fait ièch' dans son patelin de merde et qui bute du teen à coup de couteau de chasse. Forcément, niveau "gore show", on n'est pas dans la "sophistication trash" des Saw (d'ailleurs cité dans l'intro interminable et WTF-LOL) et encore moins des Freddy du père Craven. Mais personne ne va voir Scream pour son imagerie bloody, qui a toujours été light dans la série. On y va pour les références plus ou moins bien amenées, et pis surtout pour la résolution du whodunit (kiki tue tout ?).

Inutile de déflorer la "surprise" ici, mais disons que Scream 4 se pose comme le véritable slasher post-real TV (et ouais, Loft Story & co ont débarqué, du moins chez nous, APRES Scream 3, hein), sans pour autant verser dans la merditude d'Halloween Resurrection hein (avec son improbable "TRICK OR TREAT MOTHERFUCKER !" de Busta Rhymes). La célébrité, l'ère du VIP, le culte de la victime, tout ça tout ça. Je vous fais pas un dessin, on n'est pas sur slate.fr mais vous pigez.

Ah et sinon, impossible de ne pas repenser au cameo génial de Wes Craven dans Jay & Silent Bob Strike Back de Kevin Smith quand l'identité du tueur est résolu. En tout cas moi j'y ai pensé parce que j'voulais le caser dans l'intro du papier que je pensais faire pour Libé MAIS EN FAIT NON ALORS RIEN A FOUTRE JE TORCHE UN TRUC EN 12 MINUTES SUR SENSCRITIQUE CIAO

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1974 fois
41 apprécient · 7 n'apprécient pas

Autres actions de Alexandre Scream 4