Affiche Se souvenir des belles choses

Critiques de Se souvenir des belles choses

Film de (2002)

Critique de Se souvenir des belles choses par Lycaonne

Il convient de saluer la prestation éblouissante d'Isabelle Carré dans ce film. Elle émeut plus que jamais. Bernard Campan, homme blessé tombe amoureux comme une "première fois", il ne lâchera jamais son "moineau" joué par Isabelle même si celle-ci est touché par un Alzheimer particulièrement ravageur. Une maladie qui vous détruit toute une vie. Alors malgré tout elle essaye de se battre en... Lire l'avis à propos de Se souvenir des belles choses

Avatar Lycaonne
Lycaonne ·

Critique de Se souvenir des belles choses par BibliOrnitho

Claire, depuis qu'elle a été surprise en forêt par un violent orage, a des troubles de la mémoire. Elle éprouve également de la peine à trouver ses mots. Une confusion somme toute bénigne, mais comme leur mère est décédée de la maladie d'Alzheimer, Nathalie décide d'emmener sa soeur consulter le professeur Licht. Le médecin se veut rassurant. Claire n'a que 32 ans, et c'est encore un... Lire l'avis à propos de Se souvenir des belles choses

Avatar BibliOrnitho
BibliOrnitho ·

Alzheimer le sujet Zabou

Récompensé en 2002 par un césar du meilleur premier film , «Se souvenir des belles choses» (quel beau titre), traite d'un handicap récurrent chez les personnes âgés : La maladie d'Alzheimer. Alors, le sujet est grave et Zabou Breitman en remet une couche puisque l'héroïne du film souffrant de cette maladie n'a que 32 ans ! Mais voilà, l'intelligence du film est de traité avec plus ou moins... Lire l'avis à propos de Se souvenir des belles choses

Avatar Tchitchoball
Tchitchoball ·

Mon beau homme

Je ne me souvenais pas de la fin, je me souvenais que Bernard campan était formidable qu' isabelle carré était incroyable, je me souvenais que Claire voulait se rappeler, que Philippe voulait oublier, je me souvenais qu'ils voulaient se souvenir des belles choses.... Lire l'avis à propos de Se souvenir des belles choses

Avatar amarie
amarie ·

Si tu chiales pas tu manges des chatons

Quand on a connu Bernard Campan par le biais des Inconnus, le moins qu'on puisse dire c'est que le dépaysement est total. Isabelle Carré est également parfaite et Zabou Breitman signe un premier film derrière la caméra vraiment réussi. Une histoire d'amour et de maladie, de la joie de découvrir l'autre et de la difficulté de l'aider quand on est soi-même empêtré dans des problèmes insurmontables.... Lire l'avis à propos de Se souvenir des belles choses

Avatar lactualaloupe
lactualaloupe ·

Avec le temps, va, tout s'en va...

Toujours délicat de faire un film sur le handicap. Et je m'imagine même pas les acteurs se mettant dans la peau de personnages atteints de troubles sans surjouer, êtres vrais et sans être trop sur la réserve. Isabelle Carré fait vraiment preuve d'une grande interprétation et d'une grande délicatesse des mots qui lui échappent toujours un peu plus, d'une mémoire qui se liquéfie chaque jour...... Lire l'avis à propos de Se souvenir des belles choses

Avatar CortiZone_ctm
CortiZone_ctm ·

Critique de Se souvenir des belles choses par Mots_Passants

Un film particulièrement réussi. Il traite d’un sujet plus que délicat mais ne tombe pas dans le pathos alors que l’histoire s’y serait prêtée par excellence, ou presque.  Les comédiens offre un jeu des plus justes. Une très belle réalisation, délicate, et remarquablement interprétée. "Se souvenir des belles choses" fait partie de ces films qui n'avaient pas d'aussi grandes prétentions que... Lire la critique de Se souvenir des belles choses

Avatar Mots_Passants
Mots_Passants ·

L'amour malgré la maladie

Claire (Mme Isabelle Carré) présente d’étonnants troubles de la mémoire et de l’élocution. Sa sœur (Mme Zabou Breitman), inquiète, l’emmène consulter. Le docteur (M. Bernard Le Coq) confirme les craintes et diagnostiquant une forme précoce d’Alzheimer. Suivie, Claire tombe amoureuse de Philippe (M. Bernard Campan), atteint d’amnésie, suite à un accident. Sans aucun pathos emprunt de lourds... Lire l'avis à propos de Se souvenir des belles choses

Avatar Alexandre Katenidis
Alexandre Katenidis ·

Se souvenir des bons films

L'essai de Zabou Breitman derrière la caméra s'avère une réussite. Ce film est tout simplement beau, avec des scènes magnifiques. Le sujet abordé est grave, et est traité avec beaucoup d'intelligence et de sensibilité. Les dialogues sont intenses, et les relations entre les différents personnages touchantes. Acteurs remarquables, notamment Bernard Campan, et bien sûr Isabelle Carré, superbe... Lire l'avis à propos de Se souvenir des belles choses

Avatar Caine78
Caine78 ·

Sortez les kleenex

Arriver à faire du mélo sans pathos, c'est pas si évident, et Zabou Breitman y arrive haut la main. On est toujours sur la corde raide, on flirte sans arrêt avec le trop plein d'émotion mais sans jamais tomber dedans. C'est au final très sobre, presque distancié, mais jamais froid ou clinique. Un vrai petit bijou d'équilibre, éprouvant à voir, mais véritablement boulversant. Bernard Campan... Lire l'avis à propos de Se souvenir des belles choses

Avatar openupandbleed
openupandbleed ·