Affiche Searching - Portée disparue

Critiques de Searching - Portée disparue

Film de (2018)

Parents : Mode d'emploi

Searching - Portée Disparue est formidable à plus d'un titre. Loin de la simple et unique critique de l'internet et des réseaux qui asservissent notre quotidien vue très rapidement par quelques uns, le film est d'abord une remarquable enquête en forme de thriller d'un père traquant les maigres petits cailloux blancs que sa fille a laissés sur la toile avant de... Lire l'avis à propos de Searching - Portée disparue

Avatar Behind_the_Mask
Behind_the_Mask ·

Windows sur cour

Un exercice de style 2.0 d'une maîtrise impressionante qui arrive à marier remarquablement la forme et le fond. En plus de conférer à l'ensemble une authenticité presque documentaire la forme revêt un rôle narratif et interractif complètement intégré à l'intrigue, l'utilisation d'un logiciel rétro comme Windows XP par exemple suffit à introduire un flash back intelligement et simplement. Ce... Lire la critique de Searching - Portée disparue

Avatar archibal
archibal ·

Traque sur Internet

Traque sur Internet David et Pam ainsi que leur fille Margot formaient une famille apparemment unie. Mais un cancer emporte Pam et la relation père-fille s'en détériore. Un soir, Margot censée préparer un examen ne se rend pas à son cours et à part un appel en absence où elle appelle son père à l'aide, aucune nouvelle ne parvient de l'adolescente ainsi considérée comme disparue.... Lire la critique de Searching - Portée disparue

Avatar vincenzobino
vincenzobino ·

OK Google : où est Margot ?

Quand Margot disparaît, son père fouille son ordinateur pour trouver des indices pour la retrouver... Et réalise qu'il doit autant comprendre qui est sa fille que ce qu'il s'est réellement passé. Commençons par l'évident : le format. Très original, il est un peu effrayant au début : on a du mal à se dire qu'on va tenir tout un film comme ça. Et pourtant si : ça tient, on ne s'ennuie... Lire l'avis à propos de Searching - Portée disparue

Avatar LadyFromParis
LadyFromParis ·

The Unsocial Network

Quelques mois après « The Guilty », thriller danois se déroulant presque exclusivement au téléphone, voici son cousin américain, « Searching », tourné intégralement via des moyens informatiques (ordinateur, téléphone, réseaux sociaux...), le tout à nouveau avec une certaine réussite. Hormis une introduction un peu appuyée mais ayant au moins le mérite de placer la... Lire l'avis à propos de Searching - Portée disparue

Avatar Caine78
Caine78 ·

Critique de Searching - Portée disparue par Philopathe

Très bon moment passé devant ce film, découvert à l'occasion de la Cinexpérience #113 Le principe narratif est simple : on suit la recherche d'un père dont la fille est portée disparue... depuis des écrans d'ordinateurs, de téléphones et de télévision. J'avais déjà pu voir d'autres films, courts et longs métrages, utilisant ce processus : ce n'est donc pas quelque chose d'inédit.... Lire l'avis à propos de Searching - Portée disparue

Avatar Philopathe
Philopathe ·

Margot is missing

Plus forcément tellement avant-gardiste, le procédé d'un long-métrage filmé entièrement à travers un écran d'ordinateur a jusqu'alors été la plupart du temps utilisé dans le cadre de l'épouvante par l'intermédiaire de certaines dérives, celles des réseaux sociaux notamment, points d'appui à des intrigues quittant le champ du réalisme pour privilégier des situations extraordinaires capables de... Lire la critique de Searching - Portée disparue

Avatar Red Arrow
Red Arrow ·

"Traque sur internet !"

Après l’éprouvante et plus qu’éprouvée technique quasi-documentaire du «Found Footage» qui consistait à filmer à la première personne avec n’importe quel support vidéo ou numérique, voici aujourd’hui avec «Searching-Portée Disparue» l’ère du cinéma 2.0. Le spectateur se trouve plongez au cœur d’écrans d’ordinateur interposés. Ce qui n’avait pas forcément fonctionné avec le film d’épouvante... Lire la critique de Searching - Portée disparue

Avatar RAF43
RAF43 ·

Tout par les écrans.

L'histoire de Searching est relativement classique ; une ado de 16 ans a disparue, et son père essaie de la retrouver. Sauf que la forme est tout simplement du jamais vu, en tout cas à mes yeux ; tout le film est vu à travers des écrans, que ce soit des caméras, des ordinateurs, des télévisions, les réseaux sociaux comme Facebook, Facetime ou Youcast. Et la grande force du réalisateur, dont... Lire l'avis à propos de Searching - Portée disparue

Avatar Boubakar
Boubakar ·

Critique de Searching - Portée disparue par Wolvy128

Présenté à Sundance en début d’année, Searching est un thriller américain réalisé et co-écrit par Aneesh Chaganty, qui signe là son premier long-métrage. Au-delà de son intrigue haletante, le film séduit essentiellement par sa forme originale et attrayante. L’intégralité de l’histoire nous est effectivement racontée à travers des écrans numériques tels que des ordinateurs, des... Lire la critique de Searching - Portée disparue

Avatar Wolvy128
Wolvy128 ·