Searching avait l'air de ces films sympas qu'on mate pour le plaisir entre amis sans trop se poser de question et qu'on oublie le lendemain même.


Et vous savez quoi, c'est un peu ça. Searching se regarde gentiment, mais ne marque clairement pas son spectateur. Cependant, force est de constater que même si le film ne restera pas dans ma mémoire, je dois lui admettre de nombreuses qualités qui en font un très bon divertissement, et à la fois un excellent thriller.


Car oui, même si Searching peut se regarder entre potes, ce n'est pas vraiment un film de détente, un divertissement certes, mais on en ressort un peu retourné. L'idée de base de Searching, c'est que tout ce qu'on voit à l'écran, c'est des images d'ordinateurs, de téléphones ou des reportages télés. C'est une idée intéressante qui a ses avantages et ses défauts.


Cette idée de mise en scène permet par exemple de situer le film dans son époque, on commence l'histoire sur un tout vieux Windows avec cette bonne vieille image de plaine verte, et on remonte petit à petit le temps le temps. On se rappelle comment était Youtube avant, comme c'était Facebook avant, et une fois à notre époque, on se rend compte de toute l'avancée technologique qu'il y a eu en dix, ainsi que toutes les capacités qu'offre notre internet actuel mais aussi les dangers que ça représente.


Et surtout, le fait de voir ce qui se passe sur l'ordi donne une dimension toute nouvelle à l'enquête, puisqu'on voit en direct tout les indices, on ne rate pas une miette de l'enquête. On est comme ce père de famille qui recherche sa fille, on découvre avec lui chaque élément qui pourrait le rapprocher de la vérité.


D'autant plus que l'enquête est vraiment haletante tant le film arrive à créer un mystère autour de la disparition de cette jeune fille. Jusqu'au bout, on se demandera où elle est, si elle est vraiment en vie, on se met à soupçonner tout le monde, le moindre indice peut créer des pistes qui ne mèneront finalement à rien. Franchement, toute la partie enquête qui fait facilement 80% du film est une réussite !


L'utilisation des web-cam, bien qu'un peu abusive (le mec passe sa vie sur face-time) fonctionne très bien, des fois il y a des extraits de télévisions ou des vidéos Youtube ce qui diversifie un peu le tout. Sincèrement, ce film utilise parfaitement Internet pour raconter son histoire, certes simple, mais efficace.


Après, les conséquences d'un tel choix de mise en scène, c'est que du coup, on a pas grand chose justement. Pas de plans travaillés ou de jeu de lumière, les acteurs sont finalement peu présents, du coup, le film peut pas se permettre de grandes idées de mise en scène à part foutre de la musique stressante pour amplifier la tension. Mais en soi, le film s'en sort quand même très bien.


Alors si le film réussi parfaitement son objectif, qu'il est divertissant, tendu, que l'enquête est foutrement bien menée et que les acteurs quand ils sont à l'écran, sont vraiment excellents... pourquoi une telle note ? Une chose, un détail qui vient dénaturer toute l'incroyable tension du film : la fin.


Et merde, ça me fait chier comme vous pouvez pas l'imaginer. Parce que le retournement de situation, ce twist ending comme on dit, ne fonctionne pas. Je vais pas dire de quoi il s'agit, mais quelle déception. Surtout que le film en remet une couche avec un témoignage lourdingue où on explique tout, mais vraiment tout. Alors je veux bien qu'on reconstitue les pièces du puzzle pour pas perdre le spectateur à la fin, mais bon, quand le retournement de situation est tellement naze, difficile d'y croire. La scène finale vient ponctuer le tout dans une mièvrerie agaçante.


C'est con, parce que le film abordait des thèmes vraiment intéressants, l'influence d'internet, l’hypocrisie des jeunes (ces filles qui chialent sur Youtube par rapport à l'enquête), l'engouement médiatique autours d'une tragédie familiale et comment l'image d'un père qui a perdu sa fille peut être modifiée à volonté sur les réseaux sociaux, la difficulté de communication entre un père et une fille après la perte d'un être proche. Merde, Searching avait toute les cartes pour réussir, s'en sort à merveille dans l'ensemble, mais on quitte le film avec un goût amer de déception.


En gros, allez voir Searching, c'est vraiment bien, mais cassez-vous cinq minutes avant la fin.

Créée

le 20 sept. 2018

Critique lue 339 fois

2 j'aime

1 commentaire

James-Betaman

Écrit par

Critique lue 339 fois

2
1

D'autres avis sur Searching - Portée disparue

Searching - Portée disparue
archibal
9

Windows sur cour

Un exercice de style 2.0 d'une maîtrise impressionante qui arrive à marier remarquablement la forme et le fond. En plus de conférer à l'ensemble une authenticité presque documentaire la forme revêt...

le 28 avr. 2019

20 j'aime

4

Searching - Portée disparue
vincenzobino
8

Traque sur Internet

Traque sur Internet David et Pam ainsi que leur fille Margot formaient une famille apparemment unie. Mais un cancer emporte Pam et la relation père-fille s'en détériore. Un soir, Margot censée...

le 12 sept. 2018

13 j'aime

10

Searching - Portée disparue
Chim
5

N'aurait jamais du être un film

Malgré le côté casse gueule de l'utilisation du web et des nouvelles technologies comme principal moyen de narration, le film ne s'en tire pas trop mal. Le problème, c'est que ce choix (fait...

Par

le 27 juil. 2018

11 j'aime

2

Du même critique

Coupez !
James-Betaman
4

Tout l'art d'être critique (ou pas)

Le principe même de ce remake avait de quoi intriguer. Ce n’était pas une première pour Michel Hazanavicius de se réapproprier une œuvre filmique afin de lui insuffler un vent de modernité (et son...

le 29 janv. 2023

52 j'aime

28

After - Chapitre 1
James-Betaman
1

Le digne successeur de 50 Nuance de Grey... On pouvait pas espérer mieux

Hier soir, je me suis couché en me disant que la nuit porterait conseil pour ma critique d'After. Tu parle ! J'ai passé la nuit à cogiter dans ma tête, cherchant un truc bien à dire sur ce...

le 18 avr. 2019

52 j'aime

12

The Kissing Booth
James-Betaman
1

La pire représentation de la jeunesse que j'ai pu voir dans un film

J'ai eu une discussion avec un ami sur beaucoup de choses, notamment sur la société et les jeunes. Cet ami, qu'on va appeler Jack, parce que ça sonne bien, m'avait livré ce qu'il considère comme...

le 15 août 2018

46 j'aime

15