Traque sur Internet

Avis sur Searching - Portée disparue

Avatar vincenzobino

Traque sur Internet
David et Pam ainsi que leur fille Margot formaient une famille apparemment unie. Mais un cancer emporte Pam et la relation père-fille s'en détériore. Un soir, Margot censée préparer un examen ne se rend pas à son cours et à part un appel en absence où elle appelle son père à l'aide, aucune nouvelle ne parvient de l'adolescente ainsi considérée comme disparue. L'inspectrice Rosemary, spécialisée dans les disparitions mène l'enquête...
Bienvenue dans la communication version années 2010: plus de téléphone fixe ou mobile mais Instagram, Facebook ou autres réseaux "sociaux" s'avérant finalement néfastes.
Le film nous propose un double regard: le malêtre d'Internet sur une jeunesse en dérive influençable sur bien des points et l'enquête à proprement parler, ou plutôt la violation de la sphère "publique" de Margot.
Si Facebook, Tinder sont des mots inconnus et que, par conséquent, vous ignoriez que nous sommes en plein âge de déraison, je vous déconseille l'expérience. Si vous croyez être un geek pur avec de multiples followers, vous pourriez vous reconnaître en Margot.
Le travail de mise en scène est plutôt original: à 3 plans près, un ordinateur et la grande toile numérique sont l'unique décor du film. Et pourtant, le tout s'avère efficace avec des éléments constituant le puzzle qui se mettent en place sans forcément paraître évident. Et lorsque le puzzle est sur le point d'être résolu, un ultime retournement et une issue significative de l'effet internet nous remettent sur le chemin quelque peu à virage.
Expérience à recommander (l'ai testé en VF et toutes les séquences internet sont directement dans la langue de Molière, je serais curieux de connaître la version "shakespearienne")

Autres actions de vincenzobino Searching - Portée disparue