«Je ne la connait pas... Je ne connais pas ma fille»

Avis sur Searching - Portée disparue

Avatar William_L
Critique publiée par le

Searchig - Portée Disparue est un film de Aneesh Chaganty qui nous présente ici ses premiers pas dans le monde du cinéma !
Il réunit un casting composé de John Cho un acteur qui a fait beaucoup de série mais que l’on a pu voir par exemple dans American Beauty. Nous avons également Debra Messing (Hollywood Ending) ainsi que Michelle La et Joseph Lee qui jouent ici leur premier rôle au cinéma.

Alors que Margot, 16 ans, a disparu, l’enquête ouverte ne donne rien et malgré les heures décisives qui s’écoulent, l’inspectrice chargée de l’affaire n’a pas le moindre indice. Le père, David, décide alors de mener ses propres recherches, en commençant par là où personne n’a encore regardé : l’ordinateur de sa fille.

Ce projet naît tout d’abord auprès du réalisateur Aneesh Chaganty qui a travaillé auparavant pour une firme américaine mondialement connue de la Silicon Valley (Google) et qui connaît donc bien les systèmes de recherche et différents composants des technologies actuelles.

Et c’est l’atout majeur de ce film, c’est que toute l’action, tous les plans, toutes les avancées passent par différents médias, différentes applications et technologies et c’est à la foi original et intéressant pour l’ambiance.

En effet on va mener l’enquête en quelques sorte avec le personnage principal car on va explorer les pages au fur et à mesure de ses choix, faire des corrélations, découvrir des indices ou simplement des souvenirs. On est mis au premier plan, les découvertes sont faites sous nos yeux. Et c’est je pense ce qui m’a aidé à vraiment rentrer dans l’enquête. Après je peux comprendre qu’au contraire certains n’aient pas réussis à rentrer dedans justement car les plans sont très spéciaux.

Un point fort du film qui est en lien avec ce que j’ai dit précédemment c’est l’identification possible. Searching - Portée Disparue utilise des applications, des réseaux sociaux et des logiciels que je peux utiliser tous les jours et je me met aussi à la place de ce père dans ces recherches et réactions.

On rentre rapidement de ce que je pourrait qualifier de Thriller avec un bon aspect Psychologique car une tension plus ou moins importante (en fonction de la réceptivité du spectateur bien sur) va s’installer au fur et à mesure que les renversements se produisent.

En parlant de ces renversements, c’est là où je suis un peu plus déçu, c’est que certains sont plutôt prévisible et notamment le dernier qui est censé signer le final. Cela était peut-être voulu par quelques indices maladroits ou alors une erreur de traduction (car je l’ai vu en VF). Ou alors mon inconscient à voulu faire un truc sans rapport et m’a mené à la déduction finale ? En tout cas je suis un poil déçu.

Et puis l’autre point qui peut-être “négatif” même si ce n’est pas très important et que je ne suis pas atterré par ce point c’est la longueur, le manque de dynamisme. Par moment il y a un ralentissement significatif qui se fait et qui est compréhensible mais parfois un peu ennuyeux.

Searching - Portée Disparue reste malgré ces derniers points un très bon thriller psychologique qui utilise les nouveaux moyens technologique pour mener une enquête de chez soi. Je me suis plongé dans l’enquête et je trouve que c’en était une bonne. Une bonne ambiance qui donne vraiment un bon film à découvrir.

Pour voir la place qui est réservée dans mon classement des films 2018, rendez-vous ici!
https://www.senscritique.com/liste/Classement_des_films_de_2018_Liste_Commentee/1956860

William_L, plus Google Maps que Carte Michelin

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 324 fois
1 apprécie · 1 n'apprécie pas

William_L a ajouté ce film à 1 liste Searching - Portée disparue

Autres actions de William_L Searching - Portée disparue