The Unsocial Network

Avis sur Searching - Portée disparue

Avatar Caine78

Quelques mois après « The Guilty », thriller danois se déroulant presque exclusivement au téléphone, voici son cousin américain, « Searching », tourné intégralement via des moyens informatiques (ordinateur, téléphone, réseaux sociaux...), le tout à nouveau avec une certaine réussite. Hormis une introduction un peu appuyée mais ayant au moins le mérite de placer la situation familiale, il y a, au-delà de toute prouesse technologique, un vrai bon scénario. C'est excellemment pensé, à l'image de nombreux aspects paraissant forts secondaires prenant une importance capitale, tous les détails a priori peu crédibles prenant sens une fois le fin mot de l'histoire connu.

Beaucoup de rebondissements, sans que ces derniers ne soient gratuits, apportant au contraire une vraie tension, permettant de renouveler lorsqu'il le faut cette enquête prenante, donnant particulièrement envie d'en connaître le fin mot. Au vu de cette qualité d'écriture, le tour de force formel apparaîtrait presque secondaire, mais il serait injuste de ne pas l'évoquer, apportant une vraie originalité et s'intégrant surtout pleinement dans cette logique narrative, utilisant avec une certaine aisance les différents moyens technologiques modernes.

Dommage que, parfois, Aneesh Chaganty se sente obligé d'en faire un peu trop niveau explications et parallèles via des éléments que nous avions parfaitement compris sans que cela soit rabâché, mais cela reste relativement discret, l'interprétation homogène et de bonne tenue (notamment de John Cho) venant confirmer cette impression positive. C'est du bon cinéma, habile équilibre entre originalité formelle et intrigue des plus habiles : moi qui suis habituellement moyennement réceptif à ces « films concepts », celui-ci vaut vraiment le détour.

Caine78 a ajouté ce film à 2 listes Searching - Portée disparue

• Sondage Films