Le meilleur à s'attaquer au 10ème art

Avis sur Searching - Portée disparue

Avatar Ugo Lemasson

Searching est certainement de tous les métrages qui ont été pondus depuis Thésis jusqu'à Dark Web, le plus abouti, le plus audacieux, et le plus singulier. Il joue habilement du 10ème art sans trop perdre le téléspectateur, lui, tandis que la plupart s'y enlisent. Il nous rend même complice de l'acteur principal dans sa quête éperdue et c'est foutrement bien amené et réalisé. Et rare finalement.
L'univers multimédia n'est pas facile comme outil même s'il possède énormément de qualités et offre maintes opportunités, seul Black Mirror ces dernières années m'avait vraiment emporté.

Searching est plutôt un drame contemporain qui frôle parfois le thriller et là encore c'est habile, grâce notamment à un scénario hyper solide, une intrigue multiple, même si...
Le jeu d'acteur est correct à défaut d'être excellent. John Cho se démerde plutôt bien, sa fille, un peu moins, selon moi, mais c'est très subjectif. Et puis on aurait pu se passer aisément d'une famille déjà accablée de chagrin au départ et de quelque mollesse mélodramatique alors qu'une histoire simple sans recherche d'effets pathos auraient été d'autant plus détonnante. Mais là encore le réa n'en rajoute pas trop et fait preuve de retenue comme son acteur principal d'ailleurs.
En terme d'interprétation, c'est peut-être le jeu d'acteur de Debra Messing pourtant si forte dans sa série culte qui ici m'a perturbé un peu et m'a donné trop de clefs ou alors le réa l'a voulu ainsi, je l'ignore, mais cela a nettement fait changer mon plaisir jusque là fort agréable.
J'ai commencé à voir un peu trop facilement les ficèles qui jusque-là restaient quasi invisibles. D'autant que je m'étais tapé Seul les bêtes une semaine avant qui a malheureusement un point commun avec celui-ci à savoir l'usurpation d'identité sur Internet. C'est d'ailleurs par ce biais-là que les meilleurs films ont été fait. C'est une bonne porte pour l'angoisse. Il y a de bons twists bien que je sois devenu trop vigilant à la longue. Mais l'ensemble est tout de même très maitrisé et très appréciable. Seraching n'est pas un chef d'oeuvre, mais il n'en reste pas moins un très bon film.

Ugo Lemasson a ajouté ce film à 2 listes Searching - Portée disparue

Autres actions de Ugo Lemasson Searching - Portée disparue