Affiche Seaspiracy : La pêche en question

Critiques de Seaspiracy : La pêche en question

Documentaire de (2021)

Ce documentaire ne vous donnera pas la pêche.

Au contraire, il la critique. La condamne dans tous les sens. La forme de ce dernier, comme énormément de ceux disponible sur la plateforme Netflix, est fatigante, et on se retrouve face à une oeuvre qui se tire une balle dans le pied. Jamais très objectif, moralisatrice et se servant de l'effet "GROS CHIFFRES EN GRAS" pour montrer que l'industrie de la pêche n'est que tissus de mensonge, on... Lire la critique de Seaspiracy : La pêche en question

Avatar Lefilmdujour
Lefilmdujour ·

Les dents de la mer

Ce documentaire, diffusé par Netflix, explique comment l'homme exploite les ressources des océans et quelles sont les conséquences dramatiques pour la planète. Plutôt que de rédiger une critique, ce qui ne me paraît pas très opportun au regard de l'importance et de l'urgence du message délivré par le film, je préfère citer quelques informations qui mettent en lumière la catastrophe... Lire l'avis à propos de Seaspiracy : La pêche en question

Avatar robindestoits
robindestoits ·

Film-choc

Documentaire qui développe une idée-force : ce qui menace les océans, c'est moins le plastique et le réchauffement climatique que la pêche intensive, devenue inhumaine. Et les labels de "pêche durable" de type MSC sont en fait financés par des entreprises comme Unilever, offrant à qui peut payer un label qui n'est que poudre aux yeux. Par conséquent, que faire ? Cesser de manger du... Lire l'avis à propos de Seaspiracy : La pêche en question

Avatar zardoz6704
zardoz6704 ·

Barbant, mais à voir

Le format est fatiguant et peut sembler moralisateur. Rien que la cover... Faut avoir envie de le regarder quoi. Mais comme le sujet est plus que nécessaire, j'ai regardé. D'autant plus que je suis depuis pas mal de temps Sea Shepherd. Sinon.. Je me serais rapidement tourné vers un truc plus joyeux, ça c'est sûr.J'ai appris un peu plus sur la lutte contre le réchauffement climatique et... Lire l'avis à propos de Seaspiracy : La pêche en question

Avatar aaaatchouum
aaaatchouum ·

Must sea!

Après Cowspiracy que je recommande aussi, voici Seaspiracy ou l'on retrouve aussi la trame dans la première partie. Je pensais en connaitre dèjà pas mal sur les dérives de la pêche et la pollution des océans, mais c'est encore pire que ce que je croyais. A voir et a revoir si tu veux comprendre ce monde qui ne tournes pas rond. Et j'espère que comme Cowspiracy, ce doc arrivera a éveiller... Lire la critique de Seaspiracy : La pêche en question

Avatar Spy
Spy ·

Mon dernier "documentaire" Netflix sur un sujet controversé.

Un "documentaire" qui n'en est pas vraiment un. Des conclusions avancées très rapidement et des données, qui sont pourtant au cœur du reportages, parfois incorrectes. Le chiffre qui a été le plus cité et qui a choqué le plus les gens est le fait qu'il n'y aura plus de poisson en 2048 au rythme actuel, 2048, très précis.. c'est en fait issu d'une étude de 2006, 15 ans se sont écoulés, depuis... Lire la critique de Seaspiracy : La pêche en question

Avatar Vibe
Vibe ·

Des chiffres et des chiffres

I couldn't believe that. I couldn't believe that. I couldn't believe that. I couldn't believe that. I couldn't believe that. I couldn't believe that. I couldn't believe that. I couldn't believe that. I couldn't believe that. I couldn't believe that. It became even more chocking. It became even more chocking.... Lire la critique de Seaspiracy : La pêche en question

Avatar Alexeï Paire
Alexeï Paire ·

Avec des bottes en caoutchouc

!!! Quel ovni dans le cinéma de genre ! J'ai adoré ! Il s'agit d'un documentaire passionnant sur un sujet qui nous concerne tous: la pêche aux poissons. Et moi, la pêche, ça me parle ! J'ai beaucoup péché à la ligne dans ma vie, et j'étais plutôt doué. Ce docu signifie donc beaucoup pour moi, et je l'attendais au tournant. La moindre erreur et je le tuais dans ma critique. Résultat ? Aucune... Lire la critique de Seaspiracy : La pêche en question

Avatar Richard_Martin
Richard_Martin ·

Prolonger le raisonnement, drastiquement.

Plus qu'une analyse du documentaire (la forme est très décevante mais le fond est bon), cette critique consiste en un prolongement du schéma de pensée. Dénoncer le green washing, le blue washing, constater la déprédation de la totalité des éco-systèmes, n'est que la première étape. Si la majorité des espèces périclitent à une vitesse effrénée depuis le milieu du XX siècle, il faut... Lire l'avis à propos de Seaspiracy : La pêche en question

Avatar Pneûma
Pneûma ·

Human is selFish

Beaucoup de choses que l'on connaît déjà, beaucoup de préceptes empruntés à de multiples autres reportages. Ce film est clairement fait pour ceux qui n'ont eu aucune prise de conscience psychologique par rapport à l'impact de la surpêche sur les fonds marins. C'est cependant agréable à regarder et bien tourné autour d'un activiste motivé à rétablir la vérité sur ce milieu. Les organisations... Lire la critique de Seaspiracy : La pêche en question

Avatar La_Droisse
La_Droisse ·