Affiche Section spéciale

Critiques de Section spéciale

Film de (1975)

Donnez-lui ma peau

Alors que l'Allemagne nazie lance une offensive contre l'URSS, les communistes rejoignent la résistance et, lorsqu'un jeune militant abat un militaire allemand, le gouvernement de Vichy décide d'organiser des "procès" pour éviter les représailles allemandes. Après s'être lancé dans Lire la critique de Section spéciale

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Raison d'État et état d'urgence

Il ne me semble pas que Costa-Gavras soit particulièrement réputé pour la finesse de ses analyses politiques et historiques ou de ses réquisitoires, mais c’est précisément cette attitude offensive, cette application dans le rentre-dedans qui fait son style et parfois fonctionne. Du silence du Vatican durant la Seconde Guerre mondiale (Amen, qui en... Lire la critique de Section spéciale

Avatar Morrinson
Morrinson ·

Critique de Section spéciale par Black-Night

Section Spéciale est un très bon film. Encore une œuvre forte et importante. Quand le régime de Vichy dévoyait la loi pour mettre en place des tribunaux d'exception et condamner à mort. Une reconstitution rigoureuse du cinéaste qui garde sa féroce pertinence sur la raison d'État. Présenté en compétition officielle au 28ème Festival De Cannes en 1975 où il remporta le Prix de la mise en scène... Lire l'avis à propos de Section spéciale

Avatar Black-Night
Black-Night ·

"Les lois... Sont-elles parfois rétroactives en France ?

- Non naturellement, mais... On peut décider qu'elles le soient." Ces sections spéciales étaient donc des tribunaux d'exception, chargés, sous Vichy des représailles aux attentats commis par les groupes résistants. Ce film narre leur création, après l'assassinat d'un officier de la marine allemande par de jeunes communistes. Toute la servilité des gouvernants d'alors est résumée dans cette... Lire l'avis à propos de Section spéciale

Avatar Firmin
Firmin ·

La dictature ordinaire

Costa Gavras prend à bras le corps un sujet particulièrement ardu, la collaboration des institutions politiques et judiciaires Française durant l'occupation Allemande, et parvient à signer une œuvre tout bonnement passionnante. Il décrit de manière fascinante la mise en place d'un système dictatorial cherchant à conserver les apparences légalistes et la manière dont les officiels de toutes... Lire l'avis à propos de Section spéciale

Avatar Palplathune
Palplathune ·

Section spéciale (1974)

Il s'agit d'un film politico judiciaire basé sur une histoire vraie. Un officier de marine allemand est assassiné dans le métro à Paris. Le gouvernement de Vichy décide de réagir rapidement avant que les allemands ne prennent des mesures de représailles. Une loi rétroactive est promulguée en toute urgence et un tribunal d'exception est mis en place. promettant aux occupants allemands six... Lire la critique de Section spéciale

Avatar greenwich
greenwich ·

Critique de Section spéciale par Woplak

C'est un film qui explique la mise en place, en quelques jours, d'une section spéciale lors du régime de Vichy. Voilà le seul intérêt que j'ai trouvé au film. J'ai rien compris à la plupart des dialogues, les acteurs sont assez peu convaincants, tout le film est plat, on s'ennuie de la première à la dernière minute, bref ce film a vraiment très mal vieilli. Si ça avait été une fiction... Lire la critique de Section spéciale

Avatar Woplak
Woplak ·

A voir ...pour l'Histoire !

Troisième film que je vois de Costa Gavras (le premier est Amen), je trouve que le sujet est bien maîtrisé, et arrive à raconter l'histoire avec une réalité historique sans faille. Le réalisateur dénonce là une volonté de briser la vérié et s'insurge contre la politique. Les acteurs de talent de premier et second plans (Lonsdale, Piéplu, Bouise, Perrin, Seigner, Galabru,...) assènent... Lire la critique de Section spéciale

Avatar brunodinah
brunodinah ·

Loi et casting d'exception

Section spéciale relate l’instauration en août 1941 d’une loi d’exception à effet rétroactif qui mènera à rejuger des « terroristes » communistes déjà emprisonnés et purgeant des peines légères. Certains de ces jugements déboucheront sur la peine capitale sans possibilité de recours et avec exécution immédiate ! L’illégal est légalisé par les... Lire la critique de Section spéciale

Avatar In_Cine_Veritas
In_Cine_Veritas ·

Critique de Section spéciale par hopkins

Alors que l'Allemagne nazie lance une offensive contre l'URSS, les communistes rejoignent la résistance et, lorsqu'un jeune militant abat un militaire allemand, le gouvernement de Vichy décide d'organiser des "procès" pour éviter les représailles allemandes. Après s'être lancé dans des films dénonçant le totalitarisme et ce qu'il s'y cache derrière, Costa-Gavras s'intéresse à la France sous... Lire la critique de Section spéciale

Avatar hopkins
hopkins ·