Loi et casting d'exception

Avis sur Section spéciale

Avatar In_Cine_Veritas
Critique publiée par le

Section spéciale relate l’instauration en août 1941 d’une loi d’exception à effet rétroactif qui mènera à rejuger des « terroristes » communistes déjà emprisonnés et purgeant des peines légères.

Certains de ces jugements déboucheront sur la peine capitale sans possibilité de recours et avec exécution immédiate !

L’illégal est légalisé par les se(r)vices du gouvernement de Vichy. C’est la Section spéciale titre qui sera chargée de cette parodie de justice dont l’objectif était de devancer les demandes de représailles de l’occupant allemand.
Le casting impressionne par la distribution parfaite de tous les rôles, des plus importants aux plus secondaires. Chaque acteur est à sa place et joue parfaitement sa partition. Si le film souffre un peu de quelques raccourcis scénaristiques, il constitue néanmoins un excellent témoignage historique.
Dans la lignée de ses précédents films politiques (Z, L’aveu), Costa-Gavras dresse ici un portrait réquisitoire et sans concession sur une justice française à la botte de l’occupant. La reconstitution historique également précise et d’un excellent niveau renforce ledit témoignage historique.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 109 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de In_Cine_Veritas Section spéciale