Affiche Séjour dans les monts Fuchun

Critiques de Séjour dans les monts Fuchun

Film de (2020)

L'irrésistible errance

Film-fleuve résolument ambitieux, tenant autant de la peinture chinoise traditionnelle que de la chronique familiale, Séjour dans les monts Fuchun tente la gageure de nous montrer, à l’échelle de l’intime, les mutations en œuvre au sein de la Chine tout entière. “On a vécu ici pendant trente ans et ils ont mis trois jours à le démolir”. La phrase lâchée... Lire l'avis à propos de Séjour dans les monts Fuchun

Avatar Kalopani
Kalopani ·

Nous tenons de notre famille aussi bien les idées dont nous vivons que la maladie dont nous mourrons

Avant cette belle année de cinéma 2019, le séduisant et plutôt énigmatique titre "Séjour dans les Monts Fuchun" n'évoquait qu'une peinture célèbre de l'artiste chinois Huang Gongwang (1269/1354). Aujourd'hui, on peut dire que cette appellation fait aussi référence au superbe, original et ambitieux film du débutant Xiaogang Gu. L'oeuvre de ce jeune réalisateur nous propose de suivre... Lire l'avis à propos de Séjour dans les monts Fuchun

Avatar Mattchupichu77
Mattchupichu77 ·

Le fleuve et le camphrier

Une jeune femme et un jeune homme marchent le long de la rivière Fuchun qui traverse la ville. Ils flirtent depuis quelques temps mais hésitent à manifester davantage leur amour. Il faut dire qu'une partie de la famille de la jeune femme désapprouve cette liaison. La caméra, placée au milieu de la rivière les suit à distance. C'est alors que le jeune homme lance un pari à sa compagne de... Lire la critique de Séjour dans les monts Fuchun

Avatar Théloma
Théloma ·

Les Hommes et la nature

Il n’aura pas fallu attendre longtemps avant que 2020 m’offre mon premier grand coup de cœur cinématographique. Si l’on a souvent tendance à parler des mêmes films ces derniers temps, ce Séjour dans les monts Fuchun a fait une entrée plutôt discrète en salles. La lecture de quelques avis enthousiastes avait suscité mon attention, alors que je n’étais pas spécialement dans l’optique... Lire l'avis à propos de Séjour dans les monts Fuchun

Avatar JKDZ29
JKDZ29 ·

La vie est un long, très long (trop long) fleuve tranquille

Nouveau venu dans le paysage cinématographique chinois (et international puisque Séjour dans les monts Fuchun a été projeté au dernier festival de Cannes), Gu Xiaogang risque fort de rejoindre le rang de cette nouvelle génération de réalisateurs (Jia Zhangke, Diao Yi’nan, Bi Gan, Dong Yue…) qui, à leur façon et en profondeur, modernisent leur cinéma. Son film est une ample chronique... Lire l'avis à propos de Séjour dans les monts Fuchun

Avatar mymp
mymp ·

Au fil de l'eau et des saisons...

SÉJOUR DANS LES MONTS FUCHUN (Gu Xiaogang, CHIN, 2019, 150min) : Présenté avec honneur à la soirée clôture de la Semaine de la critique au dernier Festival de Cannes 2019, Séjour dans les monts Fuchun (premier film du réalisateur Gu Xiaogang), confirme toute la vitalité du jeune cinéma chinois découvert ces derniers mois sur nos écrans (An Elephant Sitting Still / So long, my... Lire l'avis à propos de Séjour dans les monts Fuchun

Avatar seb2046
seb2046 ·

Critique de Séjour dans les monts Fuchun par kinophil

Cette fresque esthétique sur l’évolution sociologique de la Chine et ses habitants suit les pérégrinations de trois générations d'une famille, vivant au rythme des saisons, le long d'un fleuve, dans les Monts Fuchun. Temporalités des saisons, des retrouvailles familiales, méditation sur le temps, le film se déploie sur quatre saisons, le fleuve change, les arbres se fondent dans les couleurs... Lire la critique de Séjour dans les monts Fuchun

Avatar kinophil
kinophil ·

La claque

Donc le mec se dit, c'est mon premier film, je vais faire une fresque familiale de 2h30 qui sera le premier volet d'une trilogie que je n'ai pas encore écrite. Et y a des gens qui ont acceptés de le suivre et de le financer...et heureusement. "Séjour dans les Monts Fuchun", c'est typiquement le genre de film qui va rebuter un paquet de spectateurs (dédicace aux quelques personnes sorties de... Lire l'avis à propos de Séjour dans les monts Fuchun

Avatar Cédric Sempé
Cédric Sempé ·

Le camphrier a 300 ans

L'affiche de Séjour dans les Fuchun laisse à penser que le film de Gu Xiagang est une œuvre principalement contemplative. C'est loin d'être vrai même si cet aspect existe et de fort splendide façon durant les 2H30 du long-métrage. Les dialogues tiennent une place capitale dans cet ouvrage choral, autour des 4 fils d'une veuve et de leurs propres enfants. Les nombreuses conversations, Gu les... Lire l'avis à propos de Séjour dans les monts Fuchun

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Paysages humains

Et au milieu coule une rivière... Séjour dans les Monts Fuchun se caractérise par un formidable travail esthétique prenant source directement de la peinture traditionnelle dont il est inspiré, peinte plusieurs siècles auparavant. Mais au delà de ça, le film peine à exploiter ses thèmes en profondeur et à consolider l’intérêt du spectateur pour la famille dont il suit les... Lire l'avis à propos de Séjour dans les monts Fuchun

Avatar Arthur Dupont
Arthur Dupont ·