Affiche Séjour dans les monts Fuchun

Critiques de Séjour dans les monts Fuchun

Film de (2020)

Nous tenons de notre famille aussi bien les idées dont nous vivons que la maladie dont nous mourrons

Avant cette belle année de cinéma 2019, le séduisant et plutôt énigmatique titre "Séjour dans les Monts Fuchun" n'évoquait qu'une peinture célèbre de l'artiste chinois Huang Gongwang (1269/1354). Aujourd'hui, on peut dire que cette appellation fait aussi référence au superbe, original et ambitieux film du débutant Xiaogang Gu. L'oeuvre de ce jeune réalisateur nous propose de suivre... Lire l'avis à propos de Séjour dans les monts Fuchun

Avatar Mattchupichu77
Mattchupichu77 ·

Les Quatre Saisons !

À ce qu'il paraît, c'est le premier film d'un certain Gu Xiaogang. Ben, on ne peut pas dire qu'il ait perdu du temps pour nous montrer qu'il a beaucoup de talent. C'est une chronique familiale qui débute par l'anniversaire de la grand-mère qui, le jour même, fait un malaise, dont une des conséquences sera de la rendre sénile. Et on a quatre frères. Le premier... Lire l'avis à propos de Séjour dans les monts Fuchun

Avatar Plume231
Plume231 ·

Les Quatre Saisons

Avec Séjour Dans Les Monts Fuchun, Gu Xiaogang capte les transformations constantes d'une ville au gré des variations saisonnales. Il y saisit l'essence même de sa ville natale, Fuyang, autrefois métropole humble et tranquille, soudainement submergée par des bouleversements économiques latents et des mutations sociales profondes. En y dévoilant une société chinoise en pleine... Lire l'avis à propos de Séjour dans les monts Fuchun

Avatar Lucie Brd
Lucie Brd ·

Le fleuve et le camphrier

Une jeune femme et un jeune homme marchent le long de la rivière Fuchun qui traverse la ville. Ils flirtent depuis quelques temps mais hésitent à manifester davantage leur amour. Il faut dire qu'une partie de la famille de la jeune femme désapprouve cette liaison. La caméra, placée au milieu de la rivière les suit à distance. C'est alors que le jeune homme lance un pari à sa compagne de... Lire l'avis à propos de Séjour dans les monts Fuchun

Avatar Théloma
Théloma ·

Le Chant des Saisons

« Qui ose traverser les grands fleuves ne craint pas les petites rivières. » Non, nous n’avons pas trouvé ce proverbe chinois dans un biscuit où l’aphorisme se lit autant qu’il se mange. Et pourtant, le proverbe sonne comme une évidence face à ce Séjour dans les monts Fuchun. Déployant son récit et ses plans comme l’on déroule un rouleau shanshui,... Lire la critique de Séjour dans les monts Fuchun

Avatar blacktide
blacktide ·

Au fil de l'eau et des saisons...

SÉJOUR DANS LES MONTS FUCHUN (Gu Xiaogang, CHIN, 2019, 150min) : Présenté avec honneur à la soirée clôture de la Semaine de la critique au dernier Festival de Cannes 2019, Séjour dans les monts Fuchun (premier film du réalisateur Gu Xiaogang), confirme toute la vitalité du jeune cinéma chinois découvert ces derniers mois sur nos écrans (An Elephant Sitting Still / So long, my... Lire la critique de Séjour dans les monts Fuchun

Avatar seb2046
seb2046 ·

Au fil de l'eau.

Premier film de Gu Xiaogang, alors âgé de trente ans, Séjour dans les monts Fuchun raconte la vie de quatre frères, unis dans la maladie de leur mère qui, à ses 70 ans, est frappée de démence. Le récit s'étale sur quatre saisons dans ville de Fuyang, qui est d'ailleurs celle de naissance du réalisateur. J'ai l'impression de me sentir à contre-courant quand je vois l'énorme succès... Lire l'avis à propos de Séjour dans les monts Fuchun

Avatar Boubakar
Boubakar ·

La claque

Donc le mec se dit, c'est mon premier film, je vais faire une fresque familiale de 2h30 qui sera le premier volet d'une trilogie que je n'ai pas encore écrite. Et y a des gens qui ont acceptés de le suivre et de le financer...et heureusement. "Séjour dans les Monts Fuchun", c'est typiquement le genre de film qui va rebuter un paquet de spectateurs (dédicace aux quelques personnes sorties de... Lire la critique de Séjour dans les monts Fuchun

Avatar Cédric Sempé
Cédric Sempé ·

Les Hommes et la nature

Il n’aura pas fallu attendre longtemps avant que 2020 m’offre mon premier grand coup de cœur cinématographique. Si l’on a souvent tendance à parler des mêmes films ces derniers temps, ce Séjour dans les monts Fuchun a fait une entrée plutôt discrète en salles. La lecture de quelques avis enthousiastes avait suscité mon attention, alors que je n’étais pas spécialement dans l’optique... Lire la critique de Séjour dans les monts Fuchun

Avatar JKDZ29
JKDZ29 ·

Paysages humains

Et au milieu coule une rivière... Séjour dans les Monts Fuchun se caractérise par un formidable travail esthétique prenant source directement de la peinture traditionnelle dont il est inspiré, peinte plusieurs siècles auparavant. Mais au delà de ça, le film peine à exploiter ses thèmes en profondeur et à consolider l’intérêt du spectateur pour la famille dont il suit les... Lire l'avis à propos de Séjour dans les monts Fuchun

Avatar Arthur Dupont
Arthur Dupont ·