Un séjour en poésie

Avis sur Séjour dans les monts Fuchun

Avatar MC_nagogue
Critique publiée par le

En sortant de la salle, les mots ne manquent pas pour qualifier ce film, pourtant rien ne sort. Rien ne sort car tout votre souffle a été subtilisé par ce long-métrage, et vous ne pouvez qu'admirer ce que vous venez de voir.
Si le réalisateur (dont c'est son premier film (!), premier d'une trilogie) nous filme un paysage en prenant le temps de tout dérouler, comme ces rouleaux de peinture que l'on déroule. En suivant la caméra, c'est comme si notre oeil suivait ces personnages dans le temps. En effet le temps est très important dans ce film, car il oppose les générations et les idées, mais au final les rassemble, comme dans cette scène de fin où les vieux racontent leurs histoires vécues et les jeunes racontent les histoires qu'ils écrivent. C'est cette fin aussi qui nous laisse bouche bée, car après avoir volontairement délaissé un des 4 frères, on le retrouve dans cette scène finale, on retrouve son regard, perdu dans les hauteurs des monts Fuchun, et on nous laisse, perdus dans cette douce poésie.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 272 fois
4 apprécient · 1 n'apprécie pas

MC_nagogue a ajouté ce film à 2 listes Séjour dans les monts Fuchun

  • Films
    Affiche Du côté d'Orouët

    Films vus en 2020

    Un florilège des nouveaux films vus en 2020, où la subjectivité et l'objectivité font 1,5. C'est un top 30 sur 285 nouveaux...

  • Films
    Affiche Séjour dans les monts Fuchun

    Top Films 2020

    Un top 20 de mes films préférés sortis en 2020 (91 films vus)

Autres actions de MC_nagogue Séjour dans les monts Fuchun