Au fil de l'eau.

Avis sur Séjour dans les monts Fuchun

Avatar Boubakar

Premier film de Gu Xiaogang, alors âgé de trente ans, Séjour dans les monts Fuchun raconte la vie de quatre frères, unis dans la maladie de leur mère qui, à ses 70 ans, est frappée de démence. Le récit s'étale sur quatre saisons dans ville de Fuyang, qui est d'ailleurs celle de naissance du réalisateur.

J'ai l'impression de me sentir à contre-courant quand je vois l'énorme succès critique, souvent cité comme meilleur film vu en 2020 ... mais, pour moi, ce furent 150 minutes de lutte contre l'ennui. Pour parler des points positifs, je dois dire que c'est d'une splendeur visuelle, avec des plans fixes qui sont comme des tableaux et qui au fur et à mesure du temps, montre l'évolution technologique de la ville de Fuyang, avec ces bâtiments rasés, mais qui garde malgré tout sa part de traditions. Il y a aussi la justesse des comédiens qui me touchent, d'ailleurs on les voit vivre durant ces mois, avec notamment une jeune femme qui tombe réellement enceinte et c'est inclus dans le film, ou une rencontre entre deux prétendants sous un bel arbre. Il n'y a pas à dire, la réalisation est à l'image du fleuve qu'on voit fréquemment, calme et posée.

Malheureusement, c'est aussi une de ses limites, avec une impression que tout le monde s'écoute beaucoup parler, ou alors, pour paraphraser Alain Cuny, l'herbe leur pousse entre chaque mot. Au fond, peu importe que l'histoire n'est que peu d'importance, c'est avant tout une atmosphère, mais qu'est-ce que c'est long ! J'ai tenu jusqu'au bout sans utiliser la touche avance rapide, mais je dois dire que j'ai eu peur plus d'une fois que mon blu-ray déconnait parce que je croyais que l'image déconnait. Je pense que par cette durée, le réalisateur veut montrer l'évolution du temps, des personnages, de la vie, mais j'avoue en avoir été peu sensible en fin de compte.

Autres actions de Boubakar Séjour dans les monts Fuchun